Conseils pour la dégustation du vin
Servez à bonne température
Il vaut mieux servir un vin légèrement trop froid plutôt que trop chaud, car le vin se réchauffe rapidement dans le verre. Idéalement, la température de service doit se situer entre 7 et 12 degrés pour le blanc et entre 14 et 19 degrés pour le rouge.
Préférez les grands verres
Le vin rouge se boit quant à lui dans des verres très fins, évasés au fond et plus étroit en haut. Cela permet de faire tourner le vin dans le verre afin d’en faire ressortir les arômes en l’oxygénant. La robe du vin regorge d’informations. La robe d’un vin se réfère à sa couleur et à l’ensemble de ses nuances. Elle inclut aussi sa brillance, son intensité et sa limpidité. Pour l’analyser, il faut l’observer à la lumière, sur fond clair, par transparence. La robe nous en dit long sur l’âge du vin, sa capacité de vieillissement, son acidité, sa concentration et sa teneur en alcool. Et tout ça sans même porter le verre à ses lèvres !
Sentez le vin sans complexes
Le premier nez révèle les arômes typiques du cépage. Le « premier nez » consiste à humer le vin au repos, c’est-à-dire peu après l’ouverture de la bouteille. Cette première tentative permet d’isoler les arômes les plus volatiles qui sont souvent l’expression du ou des cépages. Ce sont ce que l’on appelle les arômes primaires. Le deuxième nez révèle les arômes typiques du terroir. Le « deuxième nez » consiste à humer le vin après l’avoir légèrement agité, par un mouvement circulaire du verre. En secouant ainsi le vin, on accroît sa surface en contact avec l’air, ce qui favorise l’oxydation. Se libèrent alors des arômes plus lourds, qui sont ceux produits par les levures au cours de la fermentation. Ces arômes sont l’apanage des vins bien vinifiés, issus des terroirs les plus nobles, et s’expriment généralement après quelques années de vieillissement. Ils constituent ce qu’on appelle le bouquet du vin. Le troisième nez révèle les arômes développés au cours du vieillissement. Le troisième nez consiste à humer le vin un certain temps – quelques heures – après ouverture de la bouteille. Le vin a eu le temps de respirer et libère alors les arômes les plus subtiles. Ces arômes sont issus de la transformation des tanins, des arômes primaires et des arômes secondaires après des années de vieillissement. Ils mesurent l’effet du temps sur le vin. Ce sont les arômes les plus nobles et les plus complexes qui différencient les grands vins des bons vins.