JEU VIDÉO RÉTRO

Yoshi traverse les époques

Yoshi’s Island

Une cigogne traverse le ciel afin de livrer deux nourrissons à leurs heureux parents qui les attendent avec fébrilité. Soudain, tandis que la cigogne survole un océan, elle est heurtée de plein fouet par un sorcier sur son balai qui dérobe l’un des paquets au passage. Le second quant à lui est perdu par la cigogne.

Le sorcier se nomme Kamek, chef des Magikoopa. Ses dons de divination lui ont fait comprendre que deux nourrissons, bébé Mario et bébé Luigi, seraient bientôt de grandes menaces pour les Koopas et leur maître Bowser (qui est lui aussi un bébé). Il décida donc de les capturer (et la cigogne avec). Il n’a finalement récupéré qu’un seul baluchon, celui de bébé Luigi. Il envoie donc ses sbires capturer son frère, bébé Mario.
Mario, échoue sur l’île des Yoshis. Il est retrouvé par un Yoshi vert. Avec le bébé se trouve la carte de la cigogne. Les Yoshis décident d’effectuer une sorte de relais à travers leur île afin d’atteindre le monde sombre de Bowser et retrouver bébé Luigi. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les sbires sont déjà sur leurs traces…

Il s’agit du plus beau des jeux de la Super Nintendo. Son système de jeu original avec le jet d’œufs et les collectibles à trouver et ses commandes réactives en font un jeu parfaitement jouable aujourdh’hui. À refaire obligatoirement.

 

Yoshi’s Island et le néo-Rétro

Si Mario All-Stars sur Super Nintendo est le précurseur du «remake néo-rétro», Yoshi’s Island est sûrement la licence qui a le plus incarnée cette tendance. En effet, trois jeux sortiront au fil des ans et des machines reprenant la formule originelle. Le premier étant Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3 sur Game Boy Advance, qui propose une version nomade avec des couleurs moins intenses et une suppression des effets spéciaux. Puis sortira une version sur Ninendo DS, Yoshi’s Island DS qui reviste le level design du jeu tout en exploitant les deux écrans. La formule graphique est conservée mais améliorée et profite de nouveaux contrôles tactiles. Enfin sur 3DS, sortira Yoshi’s New Island, même esprit de refonte visuelle et de la jouabilité que la version DS mais en mieux.
Nintendo aime tellement cette licence qu’ils ont voulu l’améliorer au fil du temps. À quand le prochain «remake».