L’HISTOIRE DE PUPLINGE

Plus d’informations sur www.puplinge.ch

La date la plus connue concernant le passé de Presinge et Puplinge est sans aucun doute celle de 1850.
Elle marque en effet la fin d’une courte période de vie conjointe initiée en 1816 par les autorités du canton de Genève qui décidèrent de rassembler les deux localités dans une même entité en ignorant complètement les aspirations de leurs habitants. Ceux-ci n’avaient cependant aucune envie de cohabiter.
Chaque prétexte était bon pour se chamailler et le divorce est rapidement consommé. Ce mariage contre nature semble avoir marqué les mémoires à un point tel qu’il a motivé la réalisation du présent ouvrage regroupant ces deux communes.
La plus grande partie du livre relate cependant la vie propre de chaque commune et c’est là que se trouve toute son originalité car, par un jeu de miroir, il révèle leurs particularités. Presinge a toujours rimé avec prestige. Sa terre accueillait plusieurs domaines de riches Genevois, mais le hameau, à l’écart des routes, vivait de façon relativement autarcique.
De son côté, continuellement menacé par les eaux envahissantes de la Seymaz et du Foron, le village de Puplinge croupissait à la limite de l’insalubrité. Il était néanmoins établi le long du chemin qui reliait les Genevois à leur mandement de Jussy et entretenait

d’intenses relations avec le chef-lieu communal de Ville-la-Grand. De là découla une plus grande ouverture vers l’extérieur.
Ces spécificités ont perduré jusqu’au XX° siècle et sont perceptibles notamment dans la façon qu’ont eue les municipalités d’appréhender le développement de leur commune pendant les Trente Glorieuses. Grâce à une construction thématique du récit, le lecteur se promène aisément d’une commune à l’autre.
Il observera aussi que certaines fois elles se rencontrent pour promouvoir leurs intérêts communs et que d’autres fois elles entrent en conflit pour des peccadilles. En effet, malgré leur séparation, les voisines ne peuvent pas s’ignorer totalement et sont obligées d’entretenir des relations, pour le meilleur comme pour le pire.
Les habitants de la commune de Puplinge se nomment les Puplingeois.
Selon l’Office fédéral de la statistique, Puplinge mesure 2,66 km2. 20,8 % de cette superficie correspond à des surfaces d’habitat ou d’infrastructure, 74,6 % à des surfaces agricoles et 4,5 % à des surfaces boisées.
La commune comprend également le hameau des Petoux, de Cornière et le quartier de Mon-Idée.