Apprendre le temps
PREMIER CONTACT,
un film de 2016
Réalisation et scénario :
Denis Villeneuve
Musique :
Jóhann Jóhannsson
Acteurs principaux :
Amy Adams
Jeremy Renner
Forest Whitaker
Michael Stuhlbarg
Budget :
47 Millions de dollars
Premier Contact (Arrival) est un film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle L’Histoire de ta vie (Story of Your Life) de Ted Chiang, parue en 1998.
Douze vaisseaux extraterrestres en forme de coques se positionnent à différents endroits du monde, provoquant la panique au sein de la population et l’inquiétude des gouvernements.
Experte en traduction et possédant déjà une habilitation secret défense, Louise Banks est amenée dans la base temporaire de l’armée américaine montée à côté de la « coque » extraterrestre, stationnant dans une vallée de l’État américain du Montana. La mission de Louise Banks est d’établir le contact pour comprendre d’où viennent les extraterrestres et, surtout, connaître leurs intentions. L’équipe se compose d’un physicien théoricien, Ian Donnelly, et est dirigée par le colonel Weber.
À bord de la coque, l’équipe établit, à travers une baie vitrée, un premier contact avec deux extraterrestres appelés heptapodes à cause de leurs sept membres flexibles. Louise et Ian arrivent à déchiffrer et communiquer à l’aide de glyphes inscrits dans un cercle. Pendant qu’elle étudie cette langue, Louise commence à avoir des sortes de flashback de sa fille mourrante alors qu’elle n’a pas encore d’enfant.
Ce film de science-fiction propose de répondre à la question : que ferais-je si je pouvais voir l’avenir ? Il nous interroge aussi sur la compréhension de l’autre, cet étranger qui parle une autre langue et possède une autre culture. L’altérité absolue pour laquelle il faut faire l’effort d’ouverture pour ne pas comprendre l’inverse de ce qu’elle veut nous dire, ou nous offrir.
Premier contact c’est aussi un début de film avec un torrent émotionnel souligné par une musique prodigieuse. Un début sublimé par une fin bouleversante qui permet de tout comprendre. À voir absolument.
Bon visionnage.