Printemps : un jardin fleuri et bien entretenu !

Dès le début du mois de mars, c’est le moment de vous attaquer au jardin pour le printemps.

1. S’OCCUPER DU JARDIN

Si votre jardin a souffert des jours froids ou que vous avez oublié de vous en occuper à l’automne (ramassage des feuilles, coupe des arbres…), recommencez à jardiner sans attendre. « Il ne faut pas attendre le mois de mai pour tout faire ». Nettoyage, ramassage des feuilles, élagage, abattage… Faites tout avant de resemer du gazon.

2. AVANT LE PRINTEMPS : LA TAILLE

Hors période de gel, vous pouvez reprendre la taille de vos arbustes, type buddleia (parfumé, très florifère, aussi appelé arbre aux papillons ; il vous enchantera de ses fleurs généreuses) et taille de vos rosiers. Vous pouvez effectuer cette opération avant qu’il commence à faire vraiment doux, sinon les arbustes auront repris leur pousse. On taille et on coupe aussi les branches qui ne servent à rien.

3. OBSERVER LES VÉGÉTAUX

A l’arrivée du printemps, vous pouvez vérifier que ce que vous avez planté en automne-hiver se développe correctement. C’est le moment de voir si les végétaux que l’on a déplacés ont bien créé leur domaine racinaire pendant la période froide. Les arbustes doivent sembler avoir bien consolidé leurs racines dans la terre. Si ce n’est pas le cas, ils pencheront ou ils auront l’air mal-en-point.

4. PLANTER LES VIVACES

Exemples de vivaces à planter en mars : la campanule, les marguerites, l’hibiscus… Elles résistent à tous les temps, ne gèlent pas, reviennent fidèlement chaque année. Alliées du jardinier, les vivaces présentent une palette de formes, de tailles et de couleurs illimitées. C’est également le moment de procéder à la division de ces fleurs. « Celles qui se sont bien développées méritent d’être séparées pour repartir à un autre emplacement du jardin ». Vous pouvez alors créer des boutures de vos fleurs et arbustes préférés et les planter à divers endroits de votre coin de verdure.

5. AÉRER VOTRE JARDIN

Lorsque la végétation se réveille en mars-avril, on l’aère, on la scarifie. Avec le matériel adapté, enlever la mousse cela permet à la pelouse de respirer. Ensuite, le gazon risque d’être quelque peu clairsemé, vous pouvez ajouter du terreau avant de le regarnir.

6. METTRE DE L’ENGRAIS

Que ce soit sur la pelouse ou dans les massifs, vous pouvez apporter un peu d’engrais dans votre jardin pour booster la reprise des végétaux, surtout sur les vivaces et les arbustes. De cette façon, vous aidez vos plantes et arbustes à fleurir plus rapidement. Au printemps, optez plutôt pour un engrais de type minéral (et un de type organique à l’automne).

7. L’ARROSAGE DES VÉGÉTAUX

Au printemps, c’est aussi l’occasion de remettre en route l’arrosage automatique ou de penser à arroser son jardin une fois par semaine, en fonction des précipitations. Dans le cas où vous possédez un arrosage automatique, pensez à bien vérifier l’installation pour éviter les fuites et les mauvaises surprises.

8. LE POTAGER

Si vous possédez un potager, vous pouvez planter (betterave, pomme de terre, salade…) de janvier à mars en amont pour en profiter au printemps. En mars, les semis peuvent être faits dès que l’on est sorti d’une période de gel. Vous pouvez planter ce qui a été mis en serre pendant l’hiver. Plantez des radis, des oignons, des petits pois ou des carottes pour les déguster dès le mois de mai. Le printemps est aussi le moment d’en profiter pour nettoyer votre potager, aérer la terre, éliminer les mauvaises herbes couper les branches mortes ou abîmées. Vous pouvez également mettre un peu d’engrais naturel sur votre potager pour l’aider à bien repartir.