De l’écologie du jardin


 

C’est quoi un jardin écologique ?

Lorsque j’exhorte mes amis et connaissances à réaliser et entretenir leur jardin de manière écologique, ils me rétorquent : « Ok, mais c’est quoi un jardin écologique ? »  Je leur propose alors une réponse non pas exhaustive au risque de les ennuyer mais leur expose plutôt l’idée de ce que peut être un jardin écologique. Je commence par leur expliquer qu’un jardin écologique est un lieu aménagé durablement où l’on cultive des végétaux de façon organisée et ordonnée et que l’écologie(1) est l’étude des interdépendances de tous les êtres vivants avec leur environnement et entre eux au sein même de cet environnement formant un écosystème.

Définition naturellement

Un jardin écologique est un endroit conçu, organisé, géré et cultivé afin de restaurer et protéger la biodiversité pour, finalement, retrouver un écosystème équilibré permettant de créer les conditions d’existence des végétaux, des animaux et des personnes. C’est donc d’avoir une réflexion sur les actions à mener en respectant la saisonnalité et rétablir les interactions entre le vivant et son environnement. Un principe essentiel et commun à tous les jardins écologiques est la durabilité et l’équilibre maîtrisé ; et un jardin équilibré est non seulement peu énergivore et peu onéreux, mais surtout, il inclut des aspects sociaux et de convivialité.

(1) – du Grec Oikos, la maison, et de logos, l’étude, le discours – Par extension, « écologie » désigne un mouvement de pensée incarnant divers courants dont l’objet commun est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique. En d’autres termes, de transformer radicalement le rapport d’activité humaine versus environnementale.

Pratiquement, du bon sens

Pour mener une réflexion sensée sur nos propres actions au jardin, nous devons alors le découvrir. Observer son jardin, c’est repérer les végétaux qui le composent, les insectes et la faune qui le colonisent et qui le rendent vivant. Nous pouvons, de manière très ludique, croquer notre jardin en reportant sur un plan les plantes, les arbres et arbustes présents ; cela nous permet d’obtenir une vue d’ensemble du jardin. Nous pouvons encore dessiner les différentes zones de notre petit-bout-de-planète et inventorier les problématiques que nous rencontrons au quotidien. Le temps de ces observations affine notre regard, notre perception et développe notre sensibilité au vivant qui nous entoure. Connaître son jardin, c’est se connaître soi-même.

De nos observations, nous tirons les enseignements des besoins de notre jardin, du niveau d’entretien qu’il requiert et du temps que nous avons à lui consacrer. Rester humble devant les problématiques et savoir demander de l’aide est essentiel à un jardin heureux.

Dans le cadre de la gestion des problématiques observées, nous pouvons concevoir notre jardin en simplifiant les entretiens par la définition des divers espaces et zones du jardin, en améliorant les sols, et peut-être en créant des biotopes qui contribuent ainsi à rétablir son équilibre. L’équilibre d’un jardin passe par une forme d’économie circulaire. En effet, la production par le jardin lui-même de matière végétale saine est une fabrique d’engrais verts ; compost, paillage, purins et autres décoctions aident à l’amélioration des sols, à la rétention des eaux, à la protection contre le gel et permettent de limiter les intrants.

Retenons donc que concevoir et gérer son jardin permet de rétablir son équilibre et de maîtriser les actions à mener pour une plus grande durabilité et une meilleure préser-vation de la biodiversité. Un jardin écologique, qu’il soit zen, méditerranéen ou à la française, doit être ordonné et entretenu de manière dif-férenciée afin qu’il reste esthétique et un lieu de convivialité et d’échanges. Simplifions les interventions et augmentons les moments de contemplation. Et vous, quel jardin êtes-vous ?