L’HISTOIRE DE MEINIER

Plus d’infos sur www.meinier.ch

La commune de Meinier est composée de plusieurs villages ou hameaux. D’une part, le village de Meinier, dont l’origine du nom proviendrait du bas latin Mainicum ou Mainiacum, d’autre part, les hameaux du Carre-d’Amont et du Carre-d’Aval, dont les noms dérivent de quadrivium, qui signifie carrefour et puis Compois, appelé aussi Copeis ou Compeys, qui autrefois était Compensium. Le hameau de Corsinge, Corsingium, ou Cursingium aurait un nom de formation germanique. Le nom du dernier hameau Essert, proviendrait de ex sortum, terre défrichée. Au cours des siècles, plusieurs châteaux furent érigés sur le territoire de la commune de Meinier, en particulier celui de Rouelbeau, dont ne subsistent que quelques ruines. Les habitants de la commune de Meinier se nomment les Meynites.
La superficie du territoire communal est de 695 ha, le point culminant étant situé au Carre-d’Amont, à 470 m.

La zone agricole, couvrant environ 580 ha, est vouée à l’agriculture, la viticulture et les cultures maraîchères. Son vignoble est rattaché à la Cave de Genève.
La zone industrielle et artisanale de la Pallanterie a été réalisée en collaboration avec la commune de Collonge-Bellerive.
Les travaux relatifs à la mise en valeur du centre du village par l’aménagement d’un lieu intergénérationnel ont débuté fin 2009 et se sont terminés en juin 2012.
Ce dernier projet a été rendu possible grâce à la réalisation du Centre sportif de Rouelbeau – inauguré en 2008 – et au déplacement de la zone sportive à l’extérieur du village qui en a découlé.