Réussir son maquillage de fêtes

Ah les fêtes de fin d’année, Noël, le Nouvel An, les soirées entre amis… et le maquillage pailleté ! Comment réussir votre make-up pour une fête sans en faire trop, sans ressembler à un sapin de Noël trop décoré ou une boule à facettes ? Voici nos astuces pour un maquillage de fêtes réussi.

ON PRÉPARE SA PEAU
Se maquiller pour une fête, et réaliser un maquillage des yeux chargé c’est bien beau, mais le faire sur une base parfaite, c’est la clé du succès. Au quotidien, on nettoie et on hydrate sa peau (même si elle est grasse), et on pense aux outils tels que la brosse nettoyante pour s’offrir un visage radieux et des pores peu dilatés.

ON SE FAIT UN TEINT PARFAIT
Un maquillage de fêtes est un maquillage qui reste chargé. Le secret est donc de miser sur un teint ultra naturel en veillant bien à camoufler les défauts. Après avoir caché cernes et petites imperfections à l’aide d’un correcteur, on s’attaque au fond de teint. Pour avoir un effet couvrant mais léger, on choisit un fond de teint plutôt fluide qui correspond à notre carnation. On l’applique à l’éponge ou au pinceau sur l’ensemble du visage, toujours du centre vers l’extérieur en étirant bien les traits. Pour éviter l’aspect brillant, on applique une poudre libre mat et neutre.

ON DONNE DE LA PROFONDEUR AU REGARD
Tout commence par le sourcil. Étoffez-le et disciplinez-le en deux temps trois mouvements. Commencez par le brosser vers le bas à l’aide d’un pinceau goupillon. Avec un crayon, tracez des hachures pour combler les zones clairsemées en imitant l’implantation des poils.

Appliquez ensuite un fard doré sur toute la paupière mobile. Pour illuminer votre regard, utilisez un fard blanc irisé sur la racine des sourcils et dans le coin de l’œil. Pour agrandir votre regard, utilisez un fard marron, tracez une ligne sous l’œil et floutez à l’aide d’un gros pinceau
Terminez avec un mascara noir, plutôt allongeant. Insistez sur les cils du coin externe afin d’ouvrir le regard au maximum.

ON SE FAIT UNE BOUCHE GLAMOUR
On oublie les gloss, on voit rouge. Le bon ton de lipstick pour rehausser l’éclat du teint ? Un rouge coquelicot, une valeur sûre pour les audacieuses, ou un discret bois de rose pour un effet moins appuyé. Choisissez une formule soin hydratante et satinée. Si elle est enrichie en collagène et en peptides, c’est encore mieux pour repulper la bouche, qui s’affine au fil des ans.
Commencez par appliquer votre rouge à lèvres directement au raisin. Puis, avec un crayon ton sur ton, redessinez le contour de l’extérieur vers l’intérieur, pour éviter à la couleur de filer. Finissez d’appliquer le rouge à lèvre sur l’ensemble des lèvres.

ON FIXE LE TOUT
Pour finir ce maquillage en beauté, on termine par une dernière touche qui n’est pas des moindres : le fixateur. Vaporisez un fixateur de maquillage sur l’ensemble du visage. Si vous n’en avez pas sous la main, pas de panique, un pschitt d’eau thermale peut faire l’affaire.

ARTICLES

FLORILÈGE

Institut de beauté & Esthéticienne CFC