LECTURE ET COMPAGNIE

Les lectrices et les lecteurs prêtent leur voix sur demande pour faire partager l’émotion d’un roman, le suspense d’une enquête policière, le contenu d’un article de journal, d’une revue, d’une biographie, la passion d’un conte ou d’une bande dessinée, ou tout autre ouvrage dont le choix reste celui de l’auditeur ou de l’auditrice. Pour une bonne qualité de lecture, cette dernière sera réalisée de préférence, par un lecteur ou une lectrice, de même langue maternelle que son auditeur ou de son auditrice. Les lectrices et les lecteurs se rendent à l’hôpital, en clinique, dans les EMS, les foyers HANDICAP, les maisons de convalescence, mais aussi à domicile, où beaucoup de personnes se trouvent souvent très isolées, malgré, dans le meilleur des cas, le passage régulier de l’infirmière ou de l’aide ménagère.

Association Lecture et Compagnie
55, boulevard Carl-Vogt – 1205 Genève
Tél. 022 321 44 56 – courrier@lectureetcompagnie.ch

Barbara Bianchi, présentez-nous Lecture et Compagnie
C’est en 1996 que j’ai créé Lecture et Compagnie. Cette Association reconnue d’utilité publique par le Canton de Genève répond aux besoins de personnes vivant souvent seules, âgées ou handicapées, ou immobilisées suite à la cécité, une maladie grave (sclérose en plaques, cancer, etc.). La famille ne peut pas toujours assurer des visites régulières et la dépendance de ces personnes coupées de leurs proches ne pouvant les visiter a encore été accentuée lors de la pandémie de coronavirus qui nous a frappés. Nombre de ces personnes vivant dans les milieux médicalisés et même à leur domicile en ont beaucoup souffert.

Que proposez-vous ?
Suite à un entretien approfondi avec la famille, les services sociaux et médicaux ou la personne intéressée elle-même, qui me contactent, je prépare un dossier de l’auditeur/auditrice, afin de cerner sa personnalité et son problème de santé. Nous définissons ensemble ses désirs : conversation et échanges variés (lecture, musique, arts…), ses jeux préférés (Scrabble, mots croisés, jeux de dames, d’échecs, de cartes…) sans oublier les envies de promenades !
Notre bénévole – appelé lecteur/lectrice, rend régulièrement visite à la personne durant deux heures,

 

à son domicile, en EMS, Foyer Handicap, clinique ou à l’hôpital.
Nous envoyons toujours notre lecteur/lectrice chez la même personne car une relation de confiance s’installe très rapidement, des liens se créent et on a plaisir à se revoir !

Excellente idée ! Comment procédez-vous pour mettre les gens ensemble ?
Mon travail consiste à créer un binôme entre un.e lecteur/ lectrice et un.e auditeur/auditrice sur la base de leurs intérêts réciproques. Certaines personnes aiment aussi échanger sur la littérature, l’histoire, la philosophie, la généalogie, l’informatique, la gastronomie, etc. et même sur le sport !
Et croyez-moi, bavarder au bras de son «ami.e» le temps d’une promenade est très agréable, et pourquoi pas faire une halte dans un tea-room ou à la terrasse d’un café !… Ce qui est très fréquent !

En effet, tout cela me semble convivial !
N’est-ce-pas ? Le concept de Lecture et Compagnie est d’apporter à nos auditeurs/auditrices une présence régulière amicale et affectueuse couplée d’une activité intellectuelle pour permettre au cerveau de rester actif afin que ces personnes ne perdent pas l’intérêt en la Vie et surtout qu’elles préservent le lien social.