La physiothérapie : pour qui et pour quoi ?
La physiothérapie s’adresse à un public de tout âge : de la personne âgée, à l’enfant en passant par la femme enceinte ou encore au patient récemment opéré. Le physiothérapeute intervient sur prescription médi-cale dans le cadre d’un suivi personnalisé qui permet de soulager différentes pathologies telles que : les affections neurologiques, respiratoires, circulatoires, traumatiques, rhumatismales, les risques de chute, … Les soins de physiothérapie peuvent être prescrits à titre curatif ou préventif au cabinet ou au domicile des patients.

Drainage lymphatique
Cette technique traite les zones lymphatiques gonflées ou engorgées du corps, en particulier les bras, les jambes et le tronc. Grâce au drainage lymphatique, le travail de la circulation lymphatique de tout l’organisme peut être amélioré dans son ensemble. Ainsi, une séance de drainage lymphatique effectuée par un physiothérapeute qualifié peut vous aider à vous sentir mieux au quotidien.
Neurologie
Que le patient soit atteint d’une sclérose en plaque, d’un AVC, d’une maladie de Parkinson ou de toutes autres maladies neurologiques, le physiothérapeute l’accompagne dans son quotidien et aide à prévenir les effets secondaires liés à la maladie. Elle permet la réadaptation des déficiences et des incapacités touchant le système neurologique.
Physiothérapie respiratoire
La physiothérapie respiratoire est proposée aux patients souffrant d’affections respiratoires obstructives ou restri-ctives, aiguës ou chroniques, qu’ils soient enfants ou adultes.
Le physiothérapeute peut intervenir dans le cadre de différentes maladies : la BPCO, l’asthme, les troubles et les opérations cardiaques.

Pédiatrie
La physiothérapie pédiatrique permet de traiter les troubles liés à la naissance, à la croissance, de favoriser le bon développement physique et psychologique des nourissons, des enfants et des adolescents.

Gériatrie
Lorsque la situation le permet, le physiothérapeute intervient dans l’environnement du patient et travaille avec lui sur les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien. Il l’observe, l’accompagne et le stimule pour lui permettre de maintenir son autonomie à domicile.