Les randonnées hivernales à découvrir

Parcours

Col du Mollendruz
La bréguettaz

Localité : Mont-la-Ville
Distance : 4 km
Durée : 1h35
Dénivelé : 167 mètres
Difficulté : Facile

Au départ du Col du Mollendruz, trait d’union entre le Bassin lémanique et la Vallée de Joux, la boucle de la Bréguettaz est idéale pour les familles. De Lausanne ou Morges, le Col du Mollendruz est l’un des principaux accès à la Vallée de Joux. Au Col, offrant une ambiance et paysages hivernaux, aux abords de la cabane de Mollendruz ski de fond, démarre le parcours raquettes de La Bréguettaz. Cet itinéraire au faible dénivelé est idéal pour les familles et les personnes désireuses de s’oxygéner à travers forêts et pâturages boisés. La boucle de 4 km emmène les randonneurs à travers les pâturages du Pré de Joux. Le chemin du retour longe une grande combe, typique des paysages jurassiens bordée d’épicéas, avant une montée en palier en direction du point de départ, le Col du Mollendruz.

Parcours

de Pra Cornet

Point de départ : Les Mosses, office du tourisme
Point d’arrivé : Les Mosses, office du tourisme
Distance : 9 km
Durée : 4 h
Difficulté : Difficile

Pour rejoindre le départ, suivez le balisage d’accès depuis l’Office du Tourisme jusqu’à la colonie de Lutry. Laissez-vous ensuite guider par l’itinéraire au gré des premiers chalets se trouvant sur votre passage, puis en vous éloignant peu à peu du village des Mosses, vous voilà déjà sur une bute, promontoire vous offrant un joli panorama. L’itinéraire vous dirige ensuite dans le fond de l’Hongrin où forêts et rivières s’entremêlent, parées de leur manteau blanc scintillant. Une traversée dans cet univers vous emmène à l’entrée de la forêt, ainsi commence votre voyage dans un monde féerique. Tout d’abord une montée, longue mais régulière, où lutins et autres sculptures sauront surprendre petits et grands. Gardez l’œil ouvert, ceux-ci sont farceurs. A la sortie de la forêt, continuez la montée en direction du refuge de Pra-Cornet. Continuez le tour de plateau tout en savourant la beauté du paysage qui vous entoure.