Le ski : une source de plaisir qui se partage

Après tout ce temps passé à l’intérieur de nos maisons en 2020, il est grand temps d’aller aérer nos poumons à l’air pur de la montagne. Les amateurs de ski le savent : passer une journée sur les pistes nous laisse épuiser en fin de journée, l’âme en paix et prêt à partager un apéritif entre amis. Et oui, le ski est un sport qui apporte autant de bien à notre corps qu’à notre moral.
Que ce soit pour les vacances ou lors d’une journée de repos, le ski est la solution idéale pour se ressourcer. Grâce à l’activité physique, jumelée à la qualité de l’air en montagne, les journées de ski permettent à notre corps de reprendre des forces. Mais le ski, bien qu’il soit un sport individuel, est en réalité un moment convivial, qui se partage avec des amis ou la famille.

Les bienfaits corporels

Le ski agit sur trois éléments principaux du corps : les muscles, le cœur et les poumons. Une descente de la montagne sur des skis exige une activité musculaire importante, spécialement au niveau des jambes. Le système cardiovasculaire est aussi stimulé à la montagne. En effet, le fait de prendre de la hauteur, demande au corps de créer plus de globules rouges, puisque l’oxygène se fait plus rare aux sommets des pistes. Cette réaction permet une circulation sanguine plus active, afin que le corps reste bien oxygéné. Et pour ceux qui préfèrent le ski de fond au ski alpin, son exigence physique étant encore plus importante, les effets cardiovasculaires seront eux aussi plus marqués.
Naturellement, les poumons vont fonctionner à plein, comme lors de tout exercice, mais surtout, ils bénéficieront d’un air pur, loin de la pollution des villes. C’est un traitement pulmonaire unique.
Un week-end à la montagne nous permet de prendre le temps de mieux respirer et de profiter de la nature. C’est une des meilleures manières de se ressourcer, autant pour le corps que pour notre moral. Il faut donc en profiter autant que possible.