Les deux lauréats du 26e Prix

Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Suisse romande et en Auvergne-Rhône-Alpes née de la volonté des pouvoirs publics suisses et français. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions.
Chaque année, son jury compose une sélection de 10 auteurs qui seront ensuite lus par les 500 lecteurs des structures adhérentes et qui voteront pour un auteur français et un auteur suisse à qui attribuer le Prix Lettres frontière.

NAFASAM

Auteur : Chirine Sheybani

Editeur : Cousu Mouche

Sepideh et Augustin s’aiment. Elle, la Juive iranienne coupée de ses origines. Lui, le journaliste avide de témoigner du monde.
C’est le vertige de ne pas connaître ses racines, de creuser sans cesse, de les sentir partout et de ne les trouver nulle part. L’irrévocable de la maladie ; l’amour qui change tout. Chirine Sheybani nous offre un premier roman tendre et implacable, où rôdent la maladie, l’incompréhension, la recherche de soi, mais surtout l’incroyable résistance d’un amour.

MATERNITÉ

Auteur : Françoise Guérin

Editeur : Albin Michel

«On t’a dit qu’il fallait parler aux bébés, qu’au petit d’homme le langage est aussi vital que le lait. Mais tu n’as rien à lui dire. La parole en toi s’est depuis longtemps asséchée. Alors tu l’abreuves de lait faute de trouver les mots. Et pour rencontrer ton enfant, te voilà contrainte de sonder les sources arides de ta propre existence». Dérangeant, tendu, le roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne, spécialiste du lien parent-bébé, brise le dernier tabou : la maternité comme accomplissement de la féminité.