Amour poli ou polyamour

Découvrez HER,
un film de 2013

Réalisation et scénario :
Spike Jonze

Musique :
Arcade Fire

Acteurs principaux :
Joaquin Phoenix
Scarlett Johansson
Amy Adams
Rooney Mara

Budget :
23 Millions de dollars

Dans un futur indéterminé, à Los Angeles, Theodore Twombly travaille comme écrivain public pour l’entreprise Belles lettres manuscrites.com (Beautifulhandwrittenletters.com) qui propose à ses clients des lettres sur mesure, lettres amoureuses ou célébrant des évènements familiaux de toutes sortes.
Bien qu’en instance de divorce depuis près d’un an, Theodore ne se résout toujours pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d’exploitation pourvu d’une puissante intelligence artificielle, baptisée OS1, auquel il donne une voix féminine.
Cette intelligence artificielle conçue pour s’adapter, apprendre et évoluer, se choisit le prénom Samantha. Les désirs des deux personnages évoluent au fil de l’histoire. Peu à peu, Theodore et Samantha tombent amoureux.
Les films d’anticipation n’ont jamais autant fait mouche. «Her» nous livre une relation amoureuse qui paraît impossible. Pourtant cela n’a jamais été plus possible que de nos jours. L’intelligence artificielle comme remède à la solitude amoureuse ou sociale ? La technologie peut-elle sauver l’humanité ?
Le film s’interroge sur les situations qu’il faut résoudre dans une telle relation et sur le jugement des autres. Parfois déroutant, voir dérangeant, et avec un rythme assez lent, «Her» arrive tout de même à vous cueillir. Quand l’amour c’est autre chose que simplement du physique, que peut-il vous apporter ? Comment peut-il vous combler ? Vous aurez toutes ces réponses en regardant «Her».
Bon visionnage.