Fortes chaleurs : adapter son alimentation et son sommeil

En cas de fortes chaleurs, il est important d’adapter son alimentation : certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. Il est primordial aussi de préserver son sommeil : la chaleur étouffante peut nous empêcher de dormir en été. Voici quelques astuces pour bien manger et bien dormir quand il fait trop chaud.

ALLÉGER son alimentation

DES ALIMENTS RICHES EN EAU ET FACILES À DIGÉRER
Lorsqu’il fait chaud, il est essentiel de bien vous hydrater : 1,5 à 2 litres d’eau par jour suffisent. Évitez le café ou les boissons alcoolisées qui stimulent la transpiration et donc la déshydratation.
Optez pour les aliments riches en eau : concombre et salade, tomate, courgette. Côté fruit craquez pour la pastèque, le melon, la pêche, la fraise… Attention à certains fruits et légumes aux vertus diurétiques comme le fenouil, l’artichaut, l’asperge.

DES PROTÉINES SANS MATIÈRE GRASSE
Évitez les aliments riches en protéines, en sucre et en fibres, qui nécessitent plus d’efforts digestifs : le corps a suffisamment chaud pour ne pas le faire travailler encore plus pendant la digestion.
Pour vous rassasier, pensez aux poissons blancs cuits en papillote sans matière grasse ou au court-bouillon. Au-delà de 30 °C, évitez les viandes grasses, cuites au barbecue ou dans l’huile, plus difficiles  à digérer.

DES SORBETS
Côté gourmandise, optez pour des sorbets (moins caloriques que les glaces), et délaissez gâteaux et pâtisseries. Votre silhouette vous dira merci !

ATTENTION AUX INTOXICATIONS ALIMENTAIRES
Emportez un sac réfrigéré pour vos courses, afin de préserver vos produits fragiles et éviter ainsi une rupture de la chaîne du froid.
Pour vos pique-niques, évitez la mayonnaise, le carpaccio de viande ou les gâteaux à base de crème. Des salmonelles peuvent s’y développer rapidement avec la chaleur et entraîner une intoxication alimentaire.

BIEN dormir

Bien dormir en période de canicule est souvent difficile car votre corps a besoin de fraîcheur pour bénéficier d‘un sommeil réparateur. Il existe cependant quelques astuces pour dormir sereinement en été.

BLOQUER LE SOLEIL
Quand il fait plus chaud, baissez les stores ou fermez volets et fenêtres pendant la journée. Ce geste simple aide à garder la fraîcheur à l’intérieur. Pour une sieste bénéfique, plongez votre chambre dans le noir pour favoriser l’endormissement.

RAFRAÎCHIR LA CHAMBRE MAIS PAS TROP !
En soirée, faites entrer la fraîcheur de l’extérieur. Attention à la climatisation : la température ne doit pas descendre en dessous de 25-26 °C. Et dormir avec un ventilateur peut être néfaste pour les personnes sujettes à l’allergie, à l’asthme, ou au rhume des foins.

RAFRAÎCHIR LE LIT QUAND IL FAIT TROP CHAUD
Privilégiez des draps 100% coton plutôt qu’en soie ou en polyester, car ce tissu est plus respirant. Enfin, certains matelas ont deux faces : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Dès qu’il fait chaud, retournez votre matelas.

REFROIDIR LE CORPS
Prenez une douche fraîche avant de vous coucher : votre température corporelle baissera et l’endormissement sera plus facile. De plus, le froid active la circulation sanguine et vos jambes seront plus légères.

SE RELAXER POUR BIEN DORMIR
Avant de vous coucher, relaxez-vous : écoutez de la musique douce ou plongez dans un livre. Limitez l’utilisation des appareils électriques (TV, ordinateur…) afin de réduire les apports d’énergie et donc la chaleur.