Un chien chez moi : puis-je l’envisager ?

Toute race de chien est une race de chasseur. Tout chien chasse si on l’y autorise. De même, aucune race n’est, par nature, douce avec les enfants. La confiance en l’enfant se travaille. Une personne qui recherche un chien gentil avec les enfants doit s’assurer que l’animal a grandi avec des enfants de différents âges.

Si vous acquérez un chiot, vous pouvez influer sur son développement. Cependant, son éducation exige dans les premiers mois un investissement important en temps et en énergie. Un chiot ne doit pas être adopté avant sa neuvième semaine. Si vous choisissez un chien adulte, il sera peut-être bien éduqué, mais vous courez le risque que son comportement soit empreint de mauvaises expériences, ou d’un manque d’expériences. Régler des problèmes comportementaux n’est pas simple et prend beaucoup de temps.

Si vous recherchez un chiot de race, adressez-vous à un éleveur reconnu. Ne vous fiez pas aux annonces prometteuses ni aux offres sur Internet. Restez sceptique, posez des questions et gardez vos distances si votre interlocuteur vous propose toute une liste de vieux chiens de races différentes.

Pour l’achat d’un chiot, il faut également être méfiant si la mère n’est pas (plus) là ou qu’elle est maintenue à l’écart de son petit. Exigez le carnet de vaccination ou le passeport de l’animal avec le numéro de la puce, ainsi qu’éventuellement un certificat d’ascendance, un certificat de santé et la date de la dernière administration de vermifuge.

 

Demandez un contrat de vente et informez-vous auprès d’un club de races ou d’une association d’éleveurs de la valeur des documents promis.

Comment reconnaître un éleveur sérieux ? Les éleveurs sérieux ne forcent pas à l’achat. Ils posent beaucoup de questions aux acheteurs et ne concluent aucune vente par téléphone ni par Internet. Ils n’utilisent pour la reproduction que des chiens qui ont réussi l’examen d’aptitude à l’élevage (prouvant notamment leur bonne santé et leur bon comportement). Ils acceptent les contrôles des chenils et des portées imposés par la fédération et suivent régulièrement des cours d’approfondissement en cynologie. Les bons éleveurs sont toujours là pour vous conseiller, même après l’achat de votre chien, y compris si vous devez vous séparer de lui pour une raison importante.