Les bonnes raisons de faire du paddle  

Le paddle, un sport complet

Le stand up paddle est un sport complet qui permet de travailler sa posture, son corps et son mental tout en savourant le plaisir de la glisse et de la nature. Faire du paddle contribue à réduire les niveaux de stress. Le premier avantage auquel la plupart des gens penseraient serait physique. Oui, c’est vrai mais les avantages mentaux sont énormes. Si vous n’avez jamais fait de paddle, préparez-vous pour l’un des meilleurs entraînements abdominaux que vous puissiez avoir dans un sport de plein air. Pour maintenir l’équilibre en pagayant, votre corps engage tous vos muscles abdominaux. Vous pourrez donc alors vous affiner et tailler votre silhouette.
La position debout du pagayage en paddle est une activité préservant votre dos, à condition de bien se tenir.

  • Restez bien droit
  • Basculez le haut du corps en avant
  • Immergez la pale de la pagaie le plus loin possible (sans que ce soit pénible)
  • Réglez bien la longueur de votre pagaie, ni trop longue, ni trop courte.

Pratiquer cette activité peut aider à soulager la tension que vous exercez sur votre biceps fémoral, le grand fessier, les épines érecteurs, le trapèze et votre colonne vertébrale. Le simple fait de se tenir debout sur une planche sur l’eau et de pagayer fera des merveilles pour votre posture.

La stand up paddle pour se détendre

Le stand up paddle est conseillé pour les personnes anxieuses et émotives. Il peut même avoir un petit effet antidépresseur. Il y a quelque-chose d’indescriptible dans l’hypnose engagée par l’eau en mouvement. Le surf et le paddle offrent la même sensation et la même expérience à ce niveau.

La règlementation

La réglementation Suisse stipule, que les stand-up paddle sont concernés par toutes les règles de la navigation puisqu’ils sontdes «bateaux à pagaie, comme les canoës, les kayaks, ou encore les embarcations pliantes. Ils forment un sous-groupe desbateaux à rames.

Outre la distance de 25 mètres des plantes aquatiques, les paddleurs doivent respecter l’entrée des ports en naviguant parallèlement au bord à une distance minimale de 150 mètres. La navigation est interdite dans les zones naturelles protégées et les zones de baignade qui sont délimitées par des bouées jaunes, de même que sur la trajectoire des bateaux en service régulier et devant les débarcadères. Les adeptes doivent porter une aide à la flottaison s’ils se trouvent à plus de 300 mètres de la rive. Finalement, le port d’une sangle, appelée «leash», attachant la planche à la jambe est recommandé.