L’entretien d’hiver
En cette saison, le gel, le vent, la neige ou la pluie dissuadent souvent de penser à son extérieur. Et pourtant, il est possible d’effectuer de nombreux travaux avant le retour des beaux jours.
Planter des arbres
S’il ne gèle pas, de nombreuses plantations peuvent être envisagées pendant la saison hivernale. C’est le moment le plus propice pour créer une haie ou planter des arbres.
La première chose que vous pouvez faire au jardin en hiver consiste donc à effectuer des plantations d’arbres et arbustes à feuillage persistant d’arbres fruitiers, d’arbres d’ornement ou d’ombrage comme le frêne, le tilleul ou le mûrier.
Si vous les plantez en hiver, ces arbres ne souffriront pas de la chaleur et auront le temps de se mettre en place.
Autre avantage de la saison : si la terre a reçu un peu d’eau grâce aux pluies, elle est plus facile à travailler pour effectuer toutes ces plantations.
Tailler les arbres
En effet, la taille des arbres s’effectue entre les mois de novembre et de février, lorsque la sève est bien redescendue.
Pour les arbustes, vous devrez patienter encore un peu : mieux vaut attendre la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale.
Planter des fleurs et des bulbes
Pour mettre un peu de couleur et de vie au jardin en cette période où les arbres sont nus, vous pouvez miser sur les fleurs suivantes : les cyclamens, les primevères, les soucis et les giroflées
Leur floraison vous donnera un avant-goût du printemps et se prolongera jusqu’en avril-mai.
C’est aussi le moment de planter les bulbes à floraison printanière tels que les bulbes de jacinthes et de tulipes. Il suffit de les planter… et de patienter !