Le saviez-vous ? Retour sur l’histoire du jet d’eau de Genève
Mondialement connu, le jet d’eau est devenu une attraction mais quand est-il de son origine qui remonte au XIXe siècle.
Il faut retourner en 1886, la ville de Genève se développe considérablement et passe de 64 000 habitants en 1850 à 100 000 en 1890. La ville a besoin d’énergie pour alimenter les machines des industries et des artisans, notamment les ateliers d’horlogerie.
Une usine hydraulique est donc construite à la Coulouvrenière, exploitant ainsi la force motrice du Rhône. Mais le soir venu, à l’arrêt des activités, des surpressions se produisent sur le réseau. Il faut solutionner le problème ! Une vanne de sécurité est donc installée et permet de contrôler la pression et laisse échapper un jet d’eau de 30 m de haut, au bout du bâtiment des Forces motrices.
Une innovation technique voit le jour et le jet n’est plus nécessaire pour éviter la surpression. Il n’aurait pu donc ne jamais exister sur la jetée des Eaux-Vives… Sauf qu’il ne laissait aucun passant indifférent et la Ville de Genève a décidé de le promouvoir au rang d’attraction touristique et de le placer au cœur de la rade.
Inauguré en 1891, il s’élève à 90 m dans le ciel. Il faut attendre 1951 pour qu’il atteigne sa taille actuelle soit 140 m. Une prouesse technique grâce à la construction d’une station de pompage autonome.
Les gardiens du jet d’eau
Ce sont 5 retraités volontaires des SIG qui assurent et veillent sur lui. Allumé chaque matin par ses gardiens avec toujours un œil sur la météo, ils supervisent son fonctionnement jusqu’à son extinction durant la nuit et doivent être prêt à le couper dans deux cas : un vent trop important ou un mercure atteignant zéro degré pour éviter de transformer la rade en une patinoire.
Mis en œuvre uniquement le dimanche et les jours fériés, il était alimenté par le réseau d’eau potable, puis son système est modifié pour propulser l’eau du lac filtrée, à une vitesse de 200 km/h et un débit de 500 litres par seconde, ainsi 7 tonnes d’eau sont envoyées dans l’air. Même si son record de hauteur a été battu, il reste l’emblème, une référence international d’une ville festive, créative et admirée chaque année par le monde entier.
Sa couleur
La couleur blanche du jet d’eau est opérée grâce à sa tuyère qui permet de projeter un cylindre d’eau de 16 cm à la base et rempli de millions de bulles d’air. Une cabine d’éclairage avec des leds de différentes couleurs permet de l’illuminer au gré des événements spéciaux ou à la couleur d’un drapeau.