L’alimentation de vos animaux
L’alimentation ménagère
Elle nécessite de préparer à votre animal des gamelles qui soient bien équilibrées. Le vétérinaire peut conseiller les maitres qui souhaitent nourrir ainsi leurs compagnons, pour éviter toute carence ou tout excès.

L’alimentation industrielle
Elle nécessite de choisir des marques d’alimentation de bonne qualité qui assureront d’apporter à votre animal tout ce dont son organisme à besoin. L’alimentation industrielle propose un vaste choix en fonction de l’âge, de la physiologie de l’animal ou de son degré d’activité.
Les chats
Le chat a un besoin indispensable de taurine (contenue dans la viande, le poisson ou les crustacés). L’appareil digestif de ce dernier est adapté à l’ingestion de petites quantités en plusieurs fois. Il doit donc manger souvent et c’est pourquoi vous pouvez lui laisser de la nourriture en libre-service mais à condition que les portions soient contrôlées afin d’éviter l’obésité.
Les chiens
Le chien mange sans se limiter et engloutit presque sa nourriture. C’est pourquoi l’alimentation à volonté est à éviter. Il doit donc manger à des heures fixes et son nombre de repas par jour est déterminé par son âge : De 4 à 5 repas du sevrage à l’âge de trois mois, 3 repas de trois à cinq mois, puis 2 à partir du sixième mois.