Le printemps, pas de tout repos pour votre animal

Le printemps est une saison que l’on apprécie pour le retour des barbecues, l’envie de ressortir pour faire de bonnes balades en forêt ou dans nos jolies campagnes, passer des soirées en terrasse lorsque le soleil se montre généreux. Mais le printemps est également le moment de penser à quelques bons gestes pour garantir un bien-être optimal à nos animaux de compagnie.

Attention aux flaques

L’hiver touche à sa fin. La neige fond, la pluie tombe, laissant ainsi des chemins et des routes saturés en eau, apportant des flaques d’eau où nos animaux aiment s’y abreuver. Ne le laissez pas boire des eaux stagnantes. Cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux ou des problèmes de santé plus graves comme la leptospirose.
Il est donc préférable de les faire boire dans des endroits où l’eau est en mouvement (rivière, ruisseau) plutôt que là où elle stagne (flaque, étang, etc.)

Allergies saisonnières

Printemps rime souvent avec allergies. Et l’humain n’est pas le seul concerné. Près de la moitié des animaux de compagnie en souffrent également, d’autant qu’ils ont le museau constamment à hauteur du sol. Les causes peuvent être multiples, mais généralement liées aux graminées et aux herbes en cette période de l’année. Si vous remarquez que votre chien se gratte plus qu’à l’accoutumée, que ses yeux coulent et qu’il se mord ou se lèche anormalement les pattes, c’est peut-être le signe qu’il souffre d’allergie. Consultez votre vétérinaire pour déterminer le traitement approprié.

Attention aux chenilles processionnaires

Elles sont recouvertes par des poils très urticants pour nos animaux de compagnie. En les léchant ou par simple contact, les poils se retrouvent sur la langue ce qui provoque un important gonflement et pouvant aller jusqu’à la perte d’une bonne partie de langue. Attention en cas de contact, c’est une urgence vétérinaire.

Lutter contre les parasites

Le printemps signifie un temps plus chaud, des journées d’activité à l’extérieur mais également le retour en force des parasites bien connus comme les puces ou les tiques.
Bien qu’actifs tout au long de l’année, ces petites bêtes qui se nourrissent du sang de votre animal deviennent plus actives lorsque les températures remontent. Il est donc indispensable de prémunir votre fidèle ami.
Ne pas oublier de vérifier le pelage de vos animaux après les promenades dans les zones boisées ou herbeuses.

BOUTIQUES

INU NEKO

Toilettage Chiens et Chats