La Montée du Mont Gerbier de Jonc

Un haut site du volcanisme en Ardèche avec des paysages atypiques pour un site naturel protégé précieux.
Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique datée de 7 millions d´années. Le site est classé depuis 1933.
L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient du mot « Jugum », la montagne.
À sa base, c’est une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. En sus de sa forme particulière en meule de foin et de son extraordinaire faune et flore, le Mont Gerbier de Jonc est avant tout le symbole des sources de la Loire.
Le Mont Gerbier de Jonc est un suc des Monts d’Ardèche :
les sucs sont d’anciens volcans dont la lave très épaisse, s’est refroidie sans avoir le temps de s’écouler.
En cristallisant, elle s’est transformée en roche appelée phonolithe et utilisée pour les toits de lauzes. La phonolithe est également utilisée de nos jours pour la musique sur lithophone.
Vous pouvez monter au sommet du suc culminant à 1 551 mètres, vous découvrirez un magnifique panorama sur l’Ardèche et la Haute-Loire.
L’ascension vous prendra environ une demi-heure. Sous vos pieds des roches phonolitiques, héritage du volcanisme. Au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés sur un magnifique paysage.
Le Mont Gerbier de Jonc étant situé dans une zone naturelle sensible, il convient de suivre le balisage mis en place afin d’effectuer une montée respectueuse du lieu en toute sécurité. L’ascension du suc nécessite des chaussures et des vêtements adaptés à une sortie nature.
Info site du Gerbier : +33 (0)6 77 37 16 69
www.gerbier-de-jonc.fr
www.montagnedardeche.com
Les sources de la Loire :
la naissance d’un fleuve royal
C’est à partir de ses multiples sources que ce fleuve commence son long voyage jusqu’à l’Océan. C’est leur confluence quelques kilomètres plus bas qui va donner naissance au plus grand fleuve de France.
Du pied du Mont Gerbier de Jonc jusqu’à l’estuaire de Nantes, ce fleuve parcourt 1 012 km.
Sa course débute dans le Massif Central et reçoit des affluents tels que l´Arroux, l´Allier, le Cher, l´Indre, la Vienne et la Sarthe.
Comme une artère centrale, la Loire traverse donc la France et finit sa course dans l´Atlantique par l´intermédiaire d’un large et long estuaire après Nantes.
Les sources « officielles » de la Loire sont au nombre de trois et sont toutes situées au pied du Mont Gerbier de Jonc. La présence de ces trois sources est due au fait que sous le Mont Gerbier se trouve une nappe phréatique (du grec « Phréas » : puits) et l’eau sort ainsi de terre à plusieurs endroit. Elles se rejoignent ensuite pour former La Loire.