DEATH NOTE
Vis ma vie de mort.

DEATH NOTE
Vis ma vie de mort.

Réalisation :
Tetsurō Araki

Scénariste :
Toshiki Inoue
Studio d’animation :
MADHOUSE
Compositeur :
Taniuchi Hideki

Genre :
Policier, tragédie
et fantaisie noire

Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ».

Son mode d’emploi indique que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». D’abord sceptique, Light décide toutefois de tester le cahier et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier et de ses règles : l’utilisateur ne peut tuer une personne que s’il connait son visage, en y inscrivant son prénom et son nom de famille. Il peut également en préciser la cause et les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.
Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective particulièrement talentueux, mais dont personne ne connaît l’identité. L décide d’enquêter sur le tueur en série, surnommé « Kira » par le grand public.
Un récit captivant et étonnament original, car fantaisiste comme seul les japonais savent faire. Tout est compréhensible et intelligible. Les rebondissements nombreux nous plongent dans une enquête palpitante aux frontières du réel.
La série interroge les notions du bien et du mal, la justice (peine de mort), la dissimulation, la cause supérieure et la corruption de la nature humaine.
À regarder absolument.