Redécouvrez Thank you for smoking, un film de 2005
Pas de fumée sans feu
Nick Taylor n’a pas de diplôme d’avocat ou de médecin, seulement une licence en grande gueule. Porte-parole de l’industrie du tabac, l’homme, séduisant et talentueux, utilise la rhétorique comme personne et court les plateaux de télévision et les conférences de presse pour démontrer à qui veut l’entendre que le tabac, c’est bien.
Tiré d’un roman du satiriste Christopher Buckley (Salles fumeurs, Livre de poche), Thank You for Smoking est le premier long métrage de Jason Reitman. Il faut bien avouer que pour un premier film, il y a du rythme, des phrases chocs, des rebondissements et un peu d’humour noir.
Ce film c’est aussi le reflet d’une époque américaine révolue. Il faut donc se remettre un peu dans le contexte. Certains passages sont un peu gros et faciles mais largement pardonnés par le ton sarcastique du film.
Pour 2005, il y avait en tous cas tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et se rappeler que fumer c’est dangereux pour la santé, même si ça peut paraître «cool».
Katie Holmes, Robert Duval et Rob Lowe comptent parmi le casting assez fourni pour un film de cette envergure.
Ce film, sans pour autant donner de réponses, interroge sur l’éthique de certaines professions. Doit-on partir du principe que les gens sont libres de leur choix, même s’ils ne connaissent pas pour autant toutes les conséquences de la consommation de tels biens ou services ? Doit-on agir pour ou contre les intérêts de son employeur si celui-ci flirt avec les limites de la loi ? Les politiciens sont-ils forcément les mieux armés pour cadrer le libéralisme économique américain ?
Il y a un peu de tout cela dans Thank you for smoking et assurément vous ne verrez pas le temps passer.