Votre cœur vous parle

Bonjour,
Je me présente : je suis votre cœur. Aujourd’hui, je vous parle de moi d’un point de vue taoïste. Ceci n’est bien sûr pas exhaustif. Il y aurait tant de choses à dire sur moi.
Mon élément est le feu, ma saison l’été.
Je suis l’organe yin de l’élément feu.
Mon partenaire yang est l’intestin grêle.
Entre 11h et 13h je suis à mon maximum d’énergie.
Mon organe de sens est la langue, en lien avec elle, la parole.
Ainsi vos paroles seront aimantes si je suis en paix.
Les tissus en lien avec moi sont les vaisseaux sanguins et le sang lui-même.
La circulation sanguine est sous ma responsabilité.
Le bout du nez aussi est connecté à moi.
Je suis sensible à l’excès de chaleur.
J’aime le goût amer.
Les sons HAA et JONG me libèrent.
La couleur rouge me recharge.
Mes qualités sont joie, amour, gratitude, respect, paix intérieure, mes émotions impatience, agitation, arrogance, cruauté, haine, mais toutes vos émotions m’affectent.
Les taoïstes m’appellent l’empereur de vos organes.
J’abrite le Shen, votre esprit.
J’aime que le teint de votre visage soit éclatant. S’il est terne, pâle ou rouge, cela indique un déséquilibre entre le yin et le yang.
L’élément feu est en lien avec la force de transformation. Le yang est à son apogée. Le feu s’élève, transforme la matière en chaleur et lumière et nourrit la terre grâce aux cendres.
Mon partenaire yang, l’intestin grêle, transforme et absorbe la nourriture. En séparant le clair du trouble aussi au sens figuré, il nous aide à savoir ce qui est bon pour nous et nous donne discernement et clarté mentale.

PRATIQUE DU SOURIRE INTÉRIEUR

Ou comment cultiver les qualités du cœur dès le réveil. Cette pratique est le joyau et la base de toutes les autres pratiques taoïstes.
En vous réveillant, commencez la journée par un sourire, un sourire de gratitude pour cette nouvelle journée qui vous est offerte, gratitude pour votre corps, pour le soleil ou la pluie, le chant des oiseaux …
Laissez se dessiner un beau sourire sur votre visage. Les coins de la bouche montent, les yeux sont détendus, le front lisse. Votre visage et l’intérieur de votre tête s’éclaircissent. Posez vos mains sur la poitrine et connectez-vous à votre cœur. Souriez-lui avec bienveillance et gratitude. Activez la joie, l’amour dans votre cœur.
Si cela est difficile pour le moment, commencez par faire plusieurs fois le son HAA, comme un grand soupir pour libérer votre cœur. Puis projetez-vous en pensées dans un paysage que vous aimez, écoutez le chant des oiseaux, pensez à quelqu’un qui vous rend heureux et sentez votre cœur s’épanouir. Tel le soleil qui envoie ses rayons dans toutes les directions, laissez le cœur diffuser la joie, le bonheur, l’amour vers tous vos organes, toutes vos cellules. Envoyez-leur une pensée de gratitude pour leur travail. Savourez! Vous voilà prêts pour une nouvelle journée !

Le sourire et l’activation d’amour et de joie dans le cœur s’entraînent au quotidien. Cela peut se faire à la maison, en attendant le bus, au lieu de travail.
Les occasions sont infinies. En émanant ces belles qualités, nous nous faisons du bien et nous transformons notre façon de voir la vie tout en changeant l’ambiance autour de nous. Et si nous étions de plus en plus nombreux à pratiquer ce sourire intérieur ?

LIBÉREZ CŒUR ET POUMONS PAR LE MASSAGE

Quand nous sommes stressés, submergés par nos émotions, le corps protège le cœur. Le thorax se referme et se crispe. De cette façon, le cœur est peut-être protégé mais il est aussi comprimé. Les poumons se dilatent peu en inspirant et massent moins le cœur. La respiration devient superficielle et le stress augmente.
Pour vous détendre, massez votre sternum sur toute la longueur avec des mouvements circulaires. Vous pouvez masser avec vos doigts ou les jointures des doigts. Inspirez et souriez à votre sternum, expirez avec le son HAA (comme un long soupire). Restez sur les points sensibles et relâchez les tensions en expirant.
Puis, passez vos doigts entre les côtes. À nouveau cherchez les points sensibles. Inspirez en souriant, expirez avec le son SSS (son des poumons en Qi Gong).

Massez aussi sur les côtés et sous la poitrine.
Puis fermez les yeux et accueillez les sensations dans votre thorax. Observez votre respiration.
Pas besoin de masser la cage thoracique en une fois ! Profitez plutôt des petits moments creux pour masser régulièrement quelques points sensibles.

AIDEZ LE SANG VEINEUX À REMONTER AU CŒUR

Si vous êtes assis longtemps, voici un exercice facile pour aider le retour veineux : levez-vous quelques instants, montez sur les pointes des pieds en contractant les muscles des mollets, cuisses, fesses et revenez les pieds à plat. Faites des séries de 9, 18, 36 fois. Les taoïstes appellent les mollets aussi « petit cœur ».
Puis gonflez le ventre à l’inspiration et rentrez le ventre à l’expiration comme si vous vouliez coller votre nombril contre la colonne vertébrale. Recommencez, 9, 18 ou 36 fois. Dès que vous êtes à l’aise avec cette respiration, vous pouvez l’accélérer. Ces mouvements de contractions et relâchement du ventre soutiennent également la circulation sanguine et active le feu digestif.
Je vous souhaite de tout cœur un bel été.

INSTITUT

TAO