Cet été, pensez à vous hydrater !

L’HYDRATATION minimum : 1,5 L

Vous l’avez certainement maintes et maintes fois entendu, il est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps et des organes de boire de l’eau quotidiennement. Tout simplement parce que le corps perd environ 2,5 l quotidiennement, à travers les urines, l’évacuation des selles, la transpiration par la peau, la respiration et les larmes. On estime que 1,5 l correspond à peu près à 8 verres d’eau par jour.
Alors ce n’est pas la mer à boire !

N’ATTENDEZ PAS d’avoir soif

Boire quand on a soif est bien souvent le signe qu’il est déjà fort tard pour s’hydrater et que notre corps est déjà « en manque » d’eau. L’idéal est donc de boire avant de ressentir la soif, tout au long de la journée par petite gorgée, afin de tenir son corps parfaitement hydraté.
De plus, boire d’une seule traite épuise la fonction rénale et dilue les sels minéraux.

BUVEZ AVANT, PENDANT & APRÈS le sport

Si vous pratiquez une activité physique, pensez bien à vous hydrater en amont sous peine de voir vos capacités musculaires chuter drastiquement Pour une séance normale, prévoyez quelques gorgées 10 minutes avant le début du cours pour garder de l’énergie. Si vous faites plus d’une heure d’effort, alors, vous devez aussi vous hydrater pendant l’effort. L’idéal durant une course est de boire toutes les 15 minutes environ 10 à 15 ml. Et bien sûr, hydratez-vous en fin de séance !

L’EAU LA MEILLEURE des boissons

Pour reconstituer les réserves du corps, l’eau reste la meilleure des boissons. Par exemple, boire simplement du thé n’est pas le plus hydratant, car cela empêche la bonne absorption du fer, du magnésium, du calcium ou encore des vitamines B1 et B6. De plus, comme le café, il s’agit d’un puissant diurétique.
Si le goût de l’eau vous déplaît, ajoutez-y quelques framboises ou du citron qu’on laisse infuser.

ÉCOUTER son estomac

Certains aliments regorgent d’eau. C’est le cas de certains fruits et légumes (pastèques, concombre, pamplemousse,…). Ils sont riches en vitamines et micronutriments mais aussi en eau. Il faut en manger tous les jours.