SOUTENEZ l’ACAL

À LA RENCONTRE DES CAVALIERS DE LA RIVE GAUCHE

La campagne genevoise regorge de sentiers, de bois et de paysages bucoliques. Ces chemins sont partagés chaque jour par des promeneurs, cyclistes, joggeurs, et cavaliers. Pour que chacun puisse en profiter en toute sécurité, le respect mutuel est essentiel.
Depuis près de 50 ans, l’ACAL (Association des Cavaliers de la Rive Gauche) veille à entretenir et valoriser ce réseau de chemins équestres. Elle collabore avec les communes et les agriculteurs pour préserver des itinéraires variés et accessibles, et encourage une équitation ouverte, respectueuse de la nature et des autres usagers.
Un projet de refonte du balisage est actuellement en cours. Il vise à moderniser la signalétique pour la rendre plus claire, cohérente et visible de tous — cavaliers comme promeneurs.
Au cœur de cette démarche : le vivre- ensemble.
Les cavaliers ralentissent, saluent, maîtrisent leur monture et ramassent les crottins dans les zones habitées. Les cyclistes préviennent leur arrivée à la voix, ralentissent à l’approche d’un cheval. Les chiens sont tenus en laisse. Ces gestes simples rendent chaque rencontre plus agréable et contribuent à préserver la qualité des chemins pour tous.
Préservons ensemble ces instants de nature partagée, où chacun trouve sa place — au rythme de ses pas… ou de ses sabots.

 

Grâce à votre soutien, l’entretien des chemins, le balisage et la sensibilisation peuvent se poursuivre.

Devenez membre ou faites un don sur www.acal.ch