5 astuces pour rafraîchir son chien en été
1. Maintenez une bonne hydratation
Assurez-vous que votre compagnon à 4 pattes a toujours à sa disposition une gamelle d’eau fraîche, gardée à l’ombre. En été, l’eau s’évapore plus facilement et si elle se réchauffe, votre chien ne voudra plus la boire.
Vous pouvez préparer plusieurs gamelles d’eau à la maison et les placer près des endroits où votre chien a l’habitude de se reposer. Ainsi, même s’il ne souhaite pas se déplacer, il aura toujours de l’eau à sa disposition. Veillez également à l’hydrater en extérieur : qu’il s’agisse d’une promenade, d’une excursion ou d’un trajet en voiture, n’oubliez jamais d’emporter une gourde pour chien.
2. Préparez de la glace maison
Pour préparer de la glace maison, il vous suffit de vous munir d’un moule à glaçons ou d’un récipient en plastique, d’un peu d’eau et d’aliments pour chien. Mélangez ces ingrédients et placez le moule au congélateur, puis sortez les cubes de glace et passez-les sous l’eau pour les faire fondre légèrement et éviter, ainsi, que sa langue ne reste collée dessus. L’idéal est de disposer d’un espace extérieur comme une terrasse : ce jouet maison a beaucoup de succès chez les chiens mais vous devrez nettoyer l’endroit après chaque séance de jeu. C’est une façon ludique de le réhydrater.
3. Des promenades agréables
La canicule ne doit pas vous faire tirer un trait sur les promenades quotidiennes ; toutefois préférez pour vous comme pour votre chien un meilleur horaire pour les faire : tôt le matin, ou en fin de journée, quand le soleil se fait moins chaud. Et préférez un trottoir à l’ombre qu’exposé au soleil.
4. Mouiller votre chien
Mouillez-le surtout au niveau de la tête et du corps car cela peut contribuer à faire baisser sa température corporelle. À la différence de l’homme, les chiens ne transpirent pas autant et l’eau que vous utilisez pour le mouiller provoque un effet similaire à la sueur lorsqu’elle s’évapore. Si vous avez un jardin, vous pouvez installer une piscine pour chien afin qu’il puisse se rafraîchir. Vous pouvez aussi le brumiser, comme vous le faites pour vous-même !
5. Un lieu de repos bien au frais
Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent que par leurs coussinets. Mais comme cela ne suffit pas pour réguler leur température corporelle, ils évacuent l’excès de chaleur en haletant. Cependant, lors de fortes chaleurs, cela n’est plus suffisant pour leur permettre de se rafraîchir.
C’est la raison pour laquelle nos compagnons à quatre pattes ont besoin de se protéger davantage du soleil afin d’éviter les coups de chaleur. La maison est plus fraîche que l’extérieur (le jardin, la terrasse). Donnez la liberté à votre chien de pouvoir s’y reposer, dans une pièce ombrée, gardée fraîche. Le mieux est de fermer les volets avant que le soleil ne se mette à chauffer, et en cas de fortes canicules, fermez également les fenêtres qui font entrer de l’air chaud.