L’HISTOIRE DE VANDŒUVRES

Plus d’informations sur www.vandoeuvres.ch

Située à une position charnière entre la ville et la campagne, la commune de Vandœuvres a une fonction agricole et paysagère prédominante. La commune bénéficie d’un patrimoine naturel et paysager unique : lignées de chênes, haies bocagères, cordons boisés, grands espaces paysagers, jardins inscrits au relevé ICOMOS des jardins historiques de Suisse. Parmi les arbres remarquables recensés, le Golf Club de Genève abrite le plus gros chêne du canton avec 750 cm de circonférence.
La commune est également traversée par de nombreux chemins inscrits à l’inventaire des voies historiques de Suisse (IVS). Ces chemins historiques font partie des éléments qui forment la qualité du paysage vandœuvrien.
Vandœuvres est une petite commune suburbaine, de vocation résidentielle, à 15 minutes du centre-ville. Elle est constituée de trois hameaux, Chougny, Crête et Pressy. Sa superficie est de 4,43 km2, culminant à Pressy à 490 mètres.
On trouve le signe de reconnaissance du passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à Vandœuvres sous la forme de cette coquille retrouvée auprès d’un squelette lors des fouilles archéologiques effectuées sous le temple de Vandœuvres.

Les habitants de la Commune de Vandoeuvres se nomments les Vandoeuvriens.