Voir le Monde Différemment

Les bienfaits des postures inversées

J’ai découvert le yoga en 1996, grâce à ma prof de danse Christine Monnet, formée au yoga Iyengar par Faeq Biria à Paris. Aussitôt conquise, j’ai débuté une pratique régulière de yoga qui ne m’a plus lâchée. En 2010, j’ai eu envie d’approfondir davantage cette discipline et d’en transmettre à mon tour les bienfaits. J’ai fait la formation de professeur à Marseille avec Stéphane Lalo et obtenu le diplôme de Base II en 2014.

Cette même année, alors que j’attendais mon 3e enfant, j’ai complété ma formation avec Alia M’Hamdi à Annemasse en yoga prénatal, postnatal et enfants (karma chocolat). En 2017, j’ai initié la formation en junior I (niveau suivant en yoga Iyengar) et complété mon bagage avec un diplôme en woga (pratique du yoga en eau chaude: water yoga).

Entre 2016 et 2019, j’ai approfondi mes connaissances du yoga Iyengar lors d’ateliers de Catrina Ganzoni et Francesca Aebi (connaissance des postures, de la thérapie et du yoga pour les femmes enceintes) et acquis en septembre, le diplôme suivant: «Junior 1».

Et comme pour la pratique, une fois que l’on goûte à l’enseignement, le mouvement est lancé: c’est un véritable plaisir partagé et à chaque fois renouvelé.

Le saviez-vous? «Hélène» et «Céline» signifient également «Soleil» et «Lune».


1246 Corsier
Tél. 079 681 71 13 | helene@objectiflunesoleil.ch

Objectif Lune Et Soleil

Voir le monde différemment

Les postures inversées, quand le cœur est au-dessus de la tête, font partie des postures phares car elles ont des effets importants sur le corps et le mental. On arrive d’ailleurs au monde la tête en bas ! En yoga Iyengar, sirsasana, la posture sur la tête est dite « le roi », suivie de sarvangasana, la chandelle, dite « la reine » car ces deux asanas comportent de nombreux bienfaits qui se complètent.

Les postures inversées stimulent les systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. Aidée par la gravité, la circulation sanguine est largement facilitée, les jambes sont allégées et la lymphe est stimulée. Cela élimine les déchets et amène un apport d’oxygène accru dans le cerveau, stimulant ainsi les fonctions vitales de l’ensemble du corps. Tout l’organisme se nettoie, pendant que le cœur bat calmement.

La posture de la chandelle, provoque un massage naturel de la glande thyroïde et la maintient ainsi en bonne santé. Celle-ci stimule des hormones indispensables au bon fonctionnement de notre corps. En plus d’avoir un effet bénéfique sur la peau, les cheveux et les ongles, les hormones sécrétées par la glande thyroïde régulent la température du corps, du système digestif, cardiaque ou nerveux. Les inversions renforcent très profondément toute la ceinture abdominale, qui soutient la colonne vertébrale. Dans notre vie de sédentaire, notre posture – bien souvent rivée sur les écrans – se retrouve courbée vers l’avant, alors que nous devrions plutôt favoriser l’alignement.

Pratiquer les inversions permet d’améliorer grandement notre aplomb et prévient ainsi de nombreux maux de dos. Rentrer dans une posture la tête en bas chamboule nos repères. On apprend à se dépasser et lorsqu’on se lance, un sentiment de fierté et d’euphorie envahit bien souvent le corps et l’esprit.

1246 Corsier
Tél. 079 681 71 13 | helene@objectiflunesoleil.ch