LEMAN AESTHETIC CLINIC

CHIRURGIE ET MÉDECINE ESTHÉTIQUE

GENÈVE
1 rue Émile-Yung – 1205 Genève
Tél. 022 346 59 56

NYON
2 allée de la Petite Prairie – 1260 Nyon
Tél. 022 346 59 59

info@leman-clinic.ch

Avec le temps la peau perd de son épaisseur et de son élasticité, ce qui forme des rides et ridules. Les différentes structures profondes du visage subissent aussi un relâchement et le visage perd globalement du volume.
Il existe actuellement deux grandes catégories d’injection pour traiter et surtout prévenir de manière efficace les premiers signes du vieillissement de manière non chirurgicale. D’une part il y a la toxine botulique (botox) et d’autre part, l’acide hyaluronique. Ces produits, malgré leur notoriété publique, sont encore très fréquemment confondus.

La toxine botulique ou « botox » est un médicament. Elle n’amène aucun volume et est injectée dans certains muscles de la mimique du visage, qu’elle mettra temporairement au repos. Elle va donc être efficace sur les rides que nous appelons dynamiques, car elles sont liées à un mouvement musculaire répété. Ce produit est principalement utilisé pour le front, la région entre les sourcils pour la ride du lion et le côté des yeux pour les rides de la patte d’oie. Dans certains cas d’autres utilisations sont aussi possibles.

L’acide hyaluronique lui, est un gel constitué d’une molécule du même nom que nous avons tous dans notre corps et qui participe au volume et à l’hydratation de la peau. Ce produit sera injecté pour restaurer les volumes et/ou combler certaines rides dites passives.
Beaucoup de craintes accompagnent souvent l’utilisation de ces deux produits. C’est pourquoi il est très important de bien choisir son chirurgien et de pouvoir ouvertement discuter des possibilités et des craintes liées à ces traitements. Il est possible d’obtenir des résultats très subtils et tout à fait naturels si le traitement est adapté, personnalisé et bien dosé. Mais il y a aussi une limite, qu’il ne faut évidemment pas franchir. Vous devez pouvoir compter sur un conseil avisé. De plus, il faut savoir qu’entre des mains expertes, il est possible de corriger une multitude d’imperfections autres que celles liées au vieillissement, comme des lèvres un peu fines, un menton trop reculé ou une arrête nasale irrégulière. Il est aussi possible, avec une bonne capacité d’analyse, de modifier et d’améliorer un regard triste ou fermé, un air fatigué ou méchant ou de donner un côté plus masculin ou plus féminin à un visage, selon les désirs des patients.

Le traitement se fait dans le cabinet et en ambulatoire, et il n’y a pas de préparation particulière à respecter avant le traitement. La procédure est relativement simple et peu douloureuse. Certains endroits un peu plus sensibles comme les lèvres ou les paupières peuvent motiver la réalisation d’une petite anesthésie locale par injection ou par application préalable d’une crème anesthésiante. Suivant le nombre de zones à traiter et la quantité de produit nécessaire, la durée du traitement varie de 20 à 40 minutes environ.
En général une seule séance suffit. Nous proposons systématiquement un rendez-vous de contrôle à 2 semaines du traitement pour d’éventuelles retouches.

A nouveau, en fonction du nombre de zones à traiter, un projet global peut être établi avec le patient et réalisé en plusieurs séances pour un plus grand confort si nécessaire.
Ces traitements n’exigent aucune éviction sociale et n’engendrent aucune incapacité de travail. Le patient peut même retourner travailler ou se rendre à un dîner entre amis immédiatement après la procédure.

Toutefois le traitement peut provoquer de petits hématomes et ecchymoses qui peuvent parfois être difficiles à camoufler et disparaissent après quelques jours.

Pour le botox, l’effet n’est pas immédiat et commence après 3-4 jours. Pour les acides hyaluroniques une grande partie du résultat est visible immédiatement. Cependant un léger gonflement initial peut apparaître et le produit a besoin de quelques jours pour se mettre en place et donner au patient la possibilité d’apprécier le résultat final. Le résultat est ensuite en général maintenu entre 6 et 24 mois en fonction de la zone traitée et du type de produit choisi. Suite à quoi le corps aura progressivement et naturellement résorbé le produit.
Les contre-indications pour ce genre de traitement sont peu nombreuses. L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans notre organisme, les allergies sont très rares. Toutefois il faut faire preuve de prudence en cas d’antécédents allergiques sévères chez le patient. Dans ce cas, un test préalable est recommandé. Pour finir, et par principe de précaution, il n’est pas recommandé d’effectuer ces traitements en cas de grossesse ou d’allaitement.