Chassez la fatigue du printemps
L’arrivée du Printemps, les jours s’allongent et bon nombre d’entre nous peuvent se sentir fatiguées, sans énergie… Pas d’inquiétude mais vous êtes victimes de la « fatigue du printemps ». Le meilleur moyen de chasser cette fatigue est de comprendre ce qu’il se passe dans notre corps et surtout de renforcer son système immunitaire.
Comprendre notre corps
La nature n’est pas la seule à connaître le phénomène du renouveau, après ces longs et sombres mois d’hiver. Dès les premiers rayons du soleil, notre corps sort de son hibernation, il se réveille. Il s’est protégé du froid en réduisant son métabolisme et sa température, pour fonctionner à petit feu.
Avec l’arrivée du Printemps, notre organisme doit se réhabituer, ce qui peut avoir des conséquences sur notre bien être.
Les vitamines
Quand Hippocrate édicte cette maxime, « Que ton aliment soit ta seule médecine » il y a 2400 ans, il ne sait pas encore que ce sont les vitamines présentes dans les fruits et les légumes qui nous permettent de conserver la santé. Notre système immunitaire en a besoin pour fonctionner correctement. Comme le corps humain est incapable de produire la plupart de ces vitamines par lui-même, il nous faut nous les procurer par l’alimentation. Autre allié du système immunitaire : l’argousier. Cette baie orange vif qui pousse au cœur d’un buisson d’épines contient en effet plus de vitamine C que les agrumes.
La couleur verte
Véritable don de la nature, la couleur verte favorise l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. Une simple balade en forêt peut permettre de réduire la pression artérielle, d’atténuer les tensions musculaires et de renforcer le système immunitaire. Même en hiver, lorsque les arbres sont nus, le vert reste incontournable.
La douche écossaise
Pas besoin de prendre un bain glacé : alterner régulièrement eau froide et eau chaude, ou au moins terminer sa douche matinale par un jet frais vivifiant permet de booster la circulation et de stimuler le système lymphatique, un élément souvent négligé et pourtant essentiel de notre système immunitaire
5 conseils pour commencer
le printemps avec un plein d’énergie
1. Sortez de la maison, les activités extérieures vont stimuler votre équilibre hormonal et vous rendre de bonne humeur.
2. Douche écossaise pour booster la circulation et stimuler le système lymphatique.
3. Une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes frais stimule le métabolisme et apporte au corps des vitamines et minéraux essentiels.
4. Se lever tôt et se coucher à des heures raisonnables. Cela permettra à votre corps de produire plus de sérotonine et de bloquer la mélatonine, l’hormone du sommeil.
5. Faites le plein de soleil, sa lumière favorisera la formation de vitamine D.
Le soleil
Ce sont la chaleur et la lumière du soleil qui rendent la vie possible sur notre planète. La lumière du soleil stimule en effet la synthèse de la vitamine D au niveau de notre peau, indispensable à la solidité des os.
Dans le cerveau, elle favorise également la production de sérotonine, une hormone stimulante aussi appelée hormone du bonheur.
Aussi maussade et propice aux refroidissements que soit la saison, il faut donc s’astreindre à sortir quotidiennement à la lumière du jour. Car même par temps couvert, l’énergie solaire parvient jusqu’à nous.