SAFRAN DE MEINIER

Vous nous connaissez déjà certainement pour nos pommes et nos boissons à base de pomme, mais depuis quelques années, nous avons œuvré au développement de la culture du safran.

Le safran trouve son origine dans une fleur, crocus sativirus en latin. Cette fleur de couleur violette, que vous découvrez à l’automne dans nos champs à Meinier, renferme des stigmates rouges qui sont utilisés couramment en cuisine. À la fois colorant et exhausteur de saveur, arôme soulignant une pointe d’amertume, le safran se présente sous forme de filaments. Détenant des propriétés à la fois gustatives, le safran se montre être riche en actifs. Surnommé « or rouge », dû à sa couleur orangée et son prix élevé. Elle est l’épice la plus chère sur le marché. Notre culture locale, depuis quelques années est de qualité. La récolte se fait à la main pour une manipulation de la fleur exigeante. Les filaments sont extraits en douceur puis sont séchés pour qu’ils révèlent leur goût royal. Chaque fleur détient trois stigmates (filaments) environ. Pour obtenir un gramme de safran sec, il faut environ 150 fleurs. Cette épice figure aujourd’hui sur la liste des produits labellisés GRTA : la marque de garantie « GENEVE REGION – TERRE AVENIR ».

HISTOIRE
Les premières apparitions du safran remontent à la Préhistoire, notamment dans les grottes où il était utilisé pour colorer les fresques. C’est en Chine que l’on aborde pour la première fois les propriétés médicinales de l’épice. Elle est nommée parmi 500 autres substances dans un recueil consacré aux plantes médicinales rédigé en Égypte, 1500 av. J.-C.

LE SAFRAN ET LA SANTÉ
Comme de nombreuses épices, le safran détient des propriétés médicinales qui sauront apporter bonne humeur et bien-être à l’organisme. Le safran est riche en provitamines A, propriétés anticancérigènes. Il contient également des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement. En cas de troubles de la dentition, il est recommandé de consommer du safran. Il peut être préparé et consommé en infusion. Ses propriétés analgésiques apaisent les douleurs.

UTILISATION DU SAFRAN EN CUISINE
Réputé pour son pouvoir colorant et aromatique, le safran ressemble au miel avec des notes métalliques. Le riz est le condiment qui s’associe le mieux avec l’épice : paella, risotto… Il accompagne viandes blanches (poulet, dinde), agneau couramment en tajine. Il se marie également avec les poissons, notamment en papillote. Infuser préalablement les pistils dans un liquide tiède de 1 à 2 heures afin que le safran exprime ses arômes et son pouvoir colorant. Le safran s’utilise aussi bien dans des plats salés que dans des pâtisseries.

LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS
Afin d’en garantir l’excellence, nous l’avons soumis à des tests de conformités effectués par un laboratoire spécialisé. Tous les lots envoyés répondent aux meilleurs critères classés en catégorie I de la Norme ISO 3632.

VENTE À LA FERME
Pour les particuliers : au détail pour les particuliers (0.5g et 1g en pots de verre étiquetés).
Pour les professionnels : en sachets hermétiques et scellés. Pour de plus grandes quantités, nous sommes en mesure de nous adapter à vos besoins et d’ajuster notre offre afin de garantir une qualité irréprochable au meilleur prix.

CLAUDE MÉNÉTREY & DANIEL JAUCH
Route de Compois 19 – 1252 Meinier
Tél. 079 213 89 26 – menetrey@vtx.ch

RECETTES

St-Jacques au safran

Gratin de pommes de terre safrané