Le Rhum arrangé
Le verre est approprié pour faire du rhum arrangé car c’est le récipient le plus neutre et il permet de voir comment évolue le rhum de par son aspect. L’alcool de manière générale se conserve dans du verre.
La macération
C’est l’étape la plus importante et il va falloir être patient ! De manière générale, retenez qu’il faut compter 3 mois pour un bon rhum arrangé et que le secret est de goûter.
Les agrumes
Si vous préparez un rhum à l’orange, au citron, au pamplemousse ou autres agrumes, sachez qu’ils vont très vite « infuser ». Comptez 2 semaines et méfiez-vous si vous les laissez plus longtemps car votre rhum va devenir acide ou amer, et ce malgré le sucre. Afin d’éviter ou au moins de limiter ce problème d’amertume, retirez l’écorce ainsi que la fine pellicule blanche située entre l’écorce et le fruit pour ne garder que la pulpe. Mais méfiez-vous toujours. Le rhum ananas nécessitera au moins 6 mois de macération, ou la poire bien 1 an par exemple.
Les épices
Il va falloir faire attention, car le parfum des épices peut être puissant et peut, si le rhum a trop macéré, carrément gâcher la boisson. C’est le cas des rhums piment, ou du rhum gingembre, bref des rhums aromatisés avec des épices puissantes. Pour les classiques, comptez quand même 6 mois pour un rhum vanille, 2 mois pour un rhum cannelle.
Pour le reste, la règle de base que vous aurez bien comprise : goûtez !
Le Rhum ananas
Ingrédients
• 1 l de rhum
• 15 cl de sirop de sucre de canne
• 1 bel ananas bien mûr
• 2 gousses de vanille
• 3 bâtons de cannelle
Préparation
1. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Épluchez l’ananas et découpez le en morceaux grossiers.
2. Dans un récipient en verre, mettez les épices ainsi que l’ananas.
3. Versez le sirop de canne et le rhum. Remuez un peu, laissez macérer 6 mois et c’est prêt !
Cette recette de rhum ananas est un des grands classiques des rhums arrangés créoles maison. On n’est pas obligé d’ajouter de la vanille ou de la cannelle mais je trouve que tous les ingrédients se marient tous parfaitement et on retrouve ces deux épices dans la plupart des rhums créoles.
À consommer avec modération !