

DOMINIQUE ARPA-CIRPKA
ARTISTE PEINTRE
Depuis 2001, l’artiste Dominique Arpa-Cirpka a aménagé son atelier à Collonge-Bellerive, dans les combles de sa maison. Qui se douterait qu’à côté de chez vous des œuvres d’une scénographie saisissante et interpellante seraient créées ?
Dominique a la passion du dessin et de la peinture dans la peau depuis la petite enfance, passion transmise par sa mère et sa grand-mère. Son parcours artistique est sinueux, mais l’envie est là. Tout en exerçant une activité professionnelle, elle parvient à faire une vingtaine d’expositions, la 1ère à l’âge de 22 ans. Sa technique de prédilection est le pastel, et c’est avec une grande sensibilité ainsi qu’une certaine force, jouant les contrastes avec une palette de couleurs lumineuses et intenses, qu’elle libère le flux de son inspiration. Ses thèmes récurrents sont les voyages, la nature et l’être humain. Dans ses œuvres, la réalité cède la place à l’imaginaire, rien n’est figé, libre à chacun de les interpréter à leur manière. La période du Covid lui a été propice, elle en a profité pour sillonner les environs de Sionnet à diverses saisons, à la recherche éternelle de l’instant magique. Vue sur le Salève, le Môle, village de Choulex, champs de colza ont été retranscris de manière poétique ; son travail a été exposé récemment à la Galerie d’Anières aux côtés de sa fille Elodie qui a 20 ans, une belle fierté pour l’artiste que la boucle générationnelle se perpétue…
Vous pourrez retrouver ses tableaux du 18 juin au 3 juillet dans le Grand-Est de la France à Raon l’Etape à l’occasion de la 3e biennale de pastel contemporain organisée par ISARTIS. Elle exposera avec 4 autres pastellistes renommés, parmi les meilleurs de France.
Il est possible également de visiter son atelier uniquement sur rendez-vous par son mail arpacirpka@yahoo.fr



