Les dangers du jardin pour vos animaux

Les beaux jours arrivent et on souhaite passer d’agréables moments à l’extérieur avec nos animaux. Le jardin est un lieu d’exploration et de détente extraordinaire pour les chiens et les chats qui ont la chance d’y avoir accès. Cependant, le jardin peut révéler quelques surprises : plantes toxiques, engrais, matériel de jardinage, animaux venimeux…

Les plantes et les fleurs

Certaines plantes et fleurs du jardin peuvent être responsables d’intoxications graves, potentiellement mortelles.
Mais dans la plupart des cas, les symptômes sont légers et l’intoxication reste bénigne, soit parce que les quantités ingérées sont infimes (la plante a mauvais goût), soit parce que le végétal provoque immédiatement des vomissements qui favorisent l’expulsion des toxiques.
Parmi les plantes les plus toxiques, on peut citer : les tulipes, les narcisses, les jonquilles, les jacinthes, le muguet, le lierre, les rhododendrons, le buis, le persil, le houx, le gui et les thuyas. Attention également à ce que vos animaux ne déterrent et ne mâchouillent pas les plants de patate, tomates, oignons, ails…

Les animaux vénimeux

Abeilles, guêpes, chenilles processionnaires, serpents ou crapauds… le jardin abrite de nombreux animaux « dangereux » qui peuvent faire courir un risque à votre chien ou votre chat.
Les chenilles processionnaires contiennent au niveau de leurs poils une substance nécrosante et urticante. Le plus souvent, les chiens et les chats s’intoxiquent en touchant les chenilles avec leur museau, voire en les prenant dans leur gueule. Les principaux symptômes sont logiquement une hypersalivation et un gonflement de la langue pouvant entraîner une gêne respiratoire sévère. Il arrive fréquemment que la langue se nécrose par la suite. 
Les piqures de guêpes ou d’abeilles ne provoquent généralement qu’un petit gonflement bénin au niveau de la zone piquée (le plus souvent autour de la gueule : babine, truffe, langue, paupière…). 
Les crapauds sont des animaux très venimeux. Les chiens sont surtout sujets aux intoxications, en attrapant pour jouer les crapauds dans la gueule. Les symptômes sont essentiellement digestifs (salivation, vomissements…), quelquefois cardiaques ou nerveux.

Les outils de jardinage

Les instruments de jardinage peuvent être extrêmement coupants : scie d’élagage, sécateur, tronçonneuse, tondeuse, coupe-bordure… et occasionner des blessures profondes voire l’amputation d’un membre.
La mesure principale de prévention est de les ranger dans un local fermé ou au moins de mettre une protection sur les lames. Ne laissez jamais, même pour quelques instants, un instrument branché sur une prise électrique.

les produits phytosanitaires

On regroupe sous le terme de « produits phytosanitaires » les substances destinées à la protection des cultures : insecticides, raticides, souricides et taupicides, anti-limaces, corvicides (contre les corbeaux ou les corneilles), désherbants, débroussaillants…
Ces produits sont à l’origine d’intoxications graves, ils sont à éviter. Préférez des engrais et solutions naturels comme le fumier de cheval…

BOUTIQUES

DOGS’ STREET

Salon de toilettage

PRETTY PET

Accessoires