INSTANT DÉCOUVERTE

Musée bibliothèque
Pierre-André Benoit

Pierre André Benoit (1921-1993) imprimeur, artiste et poète a offert à sa ville natale, Alès, une partie de sa collection : peintures, dessins, gravures, sculptures.

Sa collection est remarquable : peintures, dessins et gravures de Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Viera da Silva, Bryen, Hugo… Elle s’inscrit dans les préoccupations artistiques de l’après-guerre. L’intérêt que Pierre André Benoit témoigne à ses débuts à des artistes figuratifs s’estompe au profit de l’abstraction lyrique sous le patronage de Michel Seuphor. La liberté des moyens d’expression l’attire. En 1989, la collection est présentée dans l’ancien château de Rochebelle.

Il offre en même temps à la Bibliothèque nationale de France ses archives d’imprimeur et d’éditeur ainsi que ses collections littéraires, dans lesquelles se trouvent des exemplaires de toutes les éditions (près de 800) de ses livres. Cet ensemble est complété d’épreuves typographiques, de manuscrits, de correspondances qui permettent de suivre l’histoire des publications. Des textes écrits par Picabia à l’époque Dada ou peints par Miró sont également présents.

Le deuxième étage du musée est donc voué au livre et la partie bibliothèque est conçue sur le modèle de sa demeure privée. Pierre André Benoit a apporté sa marque, œuvre d’art en soi, reliefs de plâtre coloré sur les murs et les plafonds, meubles cérusés, colorés, aux motifs découpés chers à l’artiste.

Plus d’infos sur : www.museepab.fr

Bienvenue au
Paradis de l’Huile d’Olive

Proche à Martignargues et à Saint-Maximin, depuis 4 générations, le vieux moulin du Domaine de Portal, situé en pleine campagne, propose de découvrir une huile issue des différentes variétés d’olives gardoises.

Lors de votre visite, le maître moulinier vous confiera sur vidéo les secrets de la fabrication de l’huile à l’ancienne et vous présentera les étapes actuelles de l’élaboration de ce précieux produit méridional.

Depuis 1917, la Famille PARADIS est installée au moulin du Domaine de Portal à Martignargues historiquement utilisé pour moudre le blé et broyer les olives afin d’en extraire l’huile.

Situé en pleine campagne, ce moulin du XVIe siècle (1540) apparait au flan d’une colline bordée d’une rivière, la Droude, qui, jusqu’en 1998, permettait d’actionner la vieille meule et le pressoir.

Bâti de pierres sèches, il est jouxté d’un pigeonnier classé et d’un traditionnel four à pain.

Miels, savons à l’huile d’olive, bois d’olivier, olives, tapenades, vin de pays, produits régionaux

Visite guidée sur rendez-vous d’avril à octobre
Visite gratuite !

Plus d’infos sur : www.huile-olive-paradis.com

INSTITUT

LE CLOS DES 2J

By Agnès