L’HISTOIRE DE COLOGNY
Plus d’infos sur www.cologny.ch
Les stations palafittiques néolithiques («Lacustres ») de La Belotte sont les premières traces d’habitant sur Cologny.
Le pays de Genève fut conquit au IIe siècle par les Romains. L’occupation romaine, qui dura près de deux siècles, permit le développement et la prospérité de notre région. Les Romains réalisèrent la voie qui reliait le Bourg-de-Four à Corsier, en passant par Fronto (Frontenex) et Bonvard.
Au Moyen Age, le territoire de Cologny faisait partie du domaine des comtes de Genève. Il appartint ensuite à l’Evêché, avant de voir son sort définitivement lié à celui de la République de Genève, par le traité des Franchises du 23 mai 1538.
A la fin du 16e et au début du 17e siècle, certains imprimeurs genevois utilisent le nom Cologny (ou Colonia Allobrogum) comme lieu d’édition afin de contourner l’interdiction de vendre leurs livres en France.
En 1754, au terme du traité de Turin, la région de Ruth fut rattachée au territoire genevois. C’est là que la commune de Cologny trouva ses limites définitives, sous réserve de deux modifications qui intervinrent dans le courant du XXe siècle. La plus récente, qui remonte à 1982, est la conséquence d’un échange de terrain avec la Ville de Genève.
L’autre date de 1939 concerne la cession par la Ville de Genève de l’enclave de 15 m2 où se trouve le monument commémoratif du débarquement des Suisses au Port Noir.
Les habitants de Cologny se nomment les Colognotes. Cologny mesure 3,67 km2. 78 % de cette superficie correspond à des surfaces d’habitat ou d’infrastructure, 17,60 % à des surfaces agricoles, 4,10 % à des surfaces boisées et 0,30 % à des surfaces improductives.