HISTOIRE DE CHÊNE-BOUGERIES

Plus d’informations sur www.chene-bougeries.ch

Chêne-Bougeries est mentionné pour la première fois en 1270 sous le nom de Quercus. En 1801, il a été mentionné comme Chêne-les-Bougeries. Chêne-Bougeries a été habité pendant la majeure partie de son histoire, et ni les Romains ni les Genevois ne s’y sont installés. L’hôpital de la lèpre qui occupait une partie de la commune était une préoccupation importante pour les Genevois; ce n’est que lorsque cette maladie a été vaincue vers le XVIe siècle que Chêne-Bougeries a vraiment commencé à se développer.
Chêne-Bougeries avait un aspect essentiellement champêtre. Parmi les propriétés agricoles, fleurissent les grandes propriétés que les riches bourgeois de la ville ont établies. Fuyant la ville de Genève, ils viennent passer la belle saison dans cette agréable campagne. Admirablement bien placée sur une route très bien desservie, la commune permet une installation toute l’année, au calme de la campagne sans quitter la ville. Ce sont ces propriétés qui ont façonné Chêne-Bougeries et l’aménagement de ces hôtels particuliers a conduit au développement de parcs, promenades, bosquets, vergers, prairies et champs.

Les Petites Bougeries, actuellement place Audeoud, magnifiquement plantées d’arbres, sont le lieu de toutes les cérémonies. Sur la route de Chêne en direction de la ville, avant les Eaux-Vives, on trouve Grange-Canal qui sert de faubourg. Cette localité avec sa brasserie, sa vinaigrerie, ses cafés et ses boutiques, bénéficie de la fréquentation de la route de Chêne et fait le lien entre la ville et le cœur de Chêne-Bougeries. Les habitants de Chêne-Bougeries se nomment les Chênois et Chênoises. Chêne-Bougeries mesure 4,13 km2. 83,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d’habitat ou d’infrastructure, 10,1 % à des surfaces agricoles, 5,8 % à des surfaces boisées et 1,0 % à des surfaces improductives.