Je suis l’organe yin de l’élément bois.
Mon partenaire yang est la vésicule biliaire.
Ma saison est le printemps.
L’élément bois est lié au mouvement de renouveau.
Entre 1h et 3h, je suis à mon maximum d’énergie.
Le sens qui m’est associé est la vue, l’organe de sens les yeux.
Les tissus en lien avec moi sont les tendons, les ligaments, les muscles.
Les ongles témoignent de mon état de santé. Si vos ongles sont lisses et solides, je suis en bonne santé.
Les sons Sh ou Shu et Guo me drainent.
La couleur verte me recharge.
Le goût acide me soutient.
Mes émotions sont colère, frustration, ressentiment, jalousie, culpabilité, mes qualités bonté, générosité, gentillesse.
J’aime l’eau, les aliments riches en vitamines et minéraux, l’huile d’olive pressée à froid, les artichauts, radis noirs, pissenlits, carottes, le citron.
Votre foie vous parle
Bonjour,
Je suis votre foie. Je me trouve dans la partie supérieure droite de votre abdomen et je suis votre plus grand organe mis à part la peau. Vous savez surement que je fais partie de votre système digestif, que je synthétise le cholestérol et que je sécrète la bile. J’ai principalement des fonctions de synthèse, de détoxification et de stockage (exemple : fer, vitamines A, D, B12).
Mais aujourd’hui je vais vous parler de moi du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.
J’ai une fonction importante dans la libre circulation du Qi (énergie) dans le corps. Si vous vous accrochez trop à des situations, des émotions, vous créez des stagnations et une circulation d’énergie stagnante finira par nuire à tous vos organes.
Mon énergie est montante et expansive comme l’énergie dans la nature au printemps. Elle peut créer des tensions dans la nuque et le trapèze, des raideurs de cou, des maux de tête et vertiges. Je provoque parfois aussi une sensation de boule dans la gorge, le syndrome du noyau de prune. Sous mon influence, les douleurs se déplacent dans le corps. Il m’arrive de perturber votre sommeil entre 1h et 3h du matin.
Si mon énergie n’est pas harmonieuse, je peux déséquilibrer votre digestion et produire ballonnement, éructations, nausées. Une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop d’alcool me nuisent physiquement et suscite de la colère en moi. À l’envers, si vous êtes de tempérament colérique, votre colère m’affecte physiquement.
Je supporte mal les contraintes et n’aime pas les « Je dois, je dois,… ».
Un climat trop venteux au printemps m’incommode.
Une de mes fonctions importantes est d’épurer le sang et de régulariser le volume de sang dans le corps. Quand vous vous mettez à courir, j’envoie plus de sang dans les vaisseaux sanguins pour nourrir vos muscles et tendons.
J’influence également les menstruations. Si je suis déséquilibré, je peux provoquer des aménorrhées, des règles hémorragiques, parfois avec des caillots de sang, des douleurs avant et pendant les règles.
Je vous aide à avoir une vision claire de votre chemin, à faire des choix, à prendre des décisions. La vésicule biliaire vous permet de trancher et vous aide à vous mettre en mouvement. Si votre élément bois est bien équilibré, vous êtes créatifs, dynamiques, avez de l’imagination. Vous prenez facilement les bonnes décisions et les exécutez également. Par contre, si vous avez des difficultés à vous mettre en mouvement, que votre corps est raide, que votre façon de penser est imprégnée de rigidité, prenez soin de moi.
Je nourris vos yeux. Si vos yeux sont secs ou au contraire larmoyants, si vous avez des problèmes d’acuité visuelle, je vous propose les exercices suivants à faire quotidiennement :
Exercices pour les yeux :
- Reposez vos yeux en regardant au loin, vers l’horizon.
- Regardez en alternance en haut et en bas 9 fois.
- Regardez à droite et à gauche 9 fois sans bouger la tête.
- Faites des cercles avec les yeux 9 fois dans un sens, puis dans l’autre.
- Positionnez votre index devant le visage, regardez en alternance index et horizon.
- Entre les exercices, frottez vos mains pour les chauffer et posez les paumes de mains sur vos yeux. Absorbez en inspirant l’énergie des mains pour recharger vos yeux.
- Avec vos doigts, tapotez les sourcils, l’extérieur des yeux, sous les yeux. Vous stimulez ainsi plusieurs points de méridiens.
Pour m’équilibrer, prenez soin de votre alimentation et cultivez la gentillesse, la bonté, la générosité.
Exercice :
Je vous invite à vous installer confortablement, fermez les yeux, respirez profondément et connectez-vous à moi, votre foie. Observez comment je me porte. Avez-vous des images, un ressenti, un message ? Peut-être que c’est la première fois que vous me rendez visite. Envoyez-moi un sourire bienveillant et des pensées de gratitude. Rechargez-moi avec la couleur verte. Faites cela jusqu’à ce que vous vous sentiez rempli d’une énergie sereine. Je vous en saurai gré.