Le Stress

Le Dr H. Selye, dont l’œuvre a dévoilé les principaux mécanismes de la réaction biologique face aux agressions de toute nature, décrit le stress comme un processus physiologique de réponse de l’organisme face à une agression. Le sujet stressé doit alors s’adapter en passant par trois phases :

1. Réaction d’alarme
Phase choc (état de surprise) et phase contre-choc (défense de l’organisme contre l’agression) en réponse à la phase choc.

2. Phase de résistance
Adaptation du sujet à l’agent stressant.

3. Phase d’épuisement
Le sujet n’est plus capable de s’adapter au stimulus (burnout).

Lors de stress, le corps répond par des altérations chimiques et physiques : augmentation de la tension artérielle, du niveau de sucre dans le sang, du mauvais cholestérol (LDL). Le système immunitaire diminue, l’empêchant de bien se défendre contre les maladies.
Le stress a aussi un impact sur la concentration qui diminue et sur l’enchaînement des pensées négatives qui s’activent en boucle. Il altère nos capacités, notre confiance et nous pouvons devenir irritables, angoissés, épuisés, repliés sur nous-mêmes. Ainsi, des douleurs diverses, des troubles du sommeil et de l’alimentation peuvent apparaître.

Prenez votre stress au sérieux, ne le laissez pas s’installer.

INSTITUT