La sophrologie : science de la conscience
et des valeurs de l’existence

Elle est la pédagogie du positif !

En associant une respiration contrôlée à des exercices psycho-corporels , la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps et à canaliser notre mental, en les expérimentant sous l’angle des sensations, des ressentis, sans interprétation et sans jugement. Cette perception aiguisée des sens dans l’instant présent est à la base de l’entraînement en sophrologie. Les ressources, capacités, talents se développent.
La sophrologie fait également appel à l’imagerie mentale .En se concentrant par anticipation sur un besoin spécifique, ( examen, entretien d’embauche, permis de conduire,arrêt tabac,etc..), chacun peut développer de nouveaux repères et une nouvelle lecture de la situation. L’imagerie mentale déclenche pratiquement les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Les ressources sont stimulées. Chacun prend ainsi conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des ressources dont il dispose pour s’adapter aux situations de vie de manière plus calme, plus sereine, plus créative.

Subir se transforme en agir

La force de la sophrologie c’est la répétition, l’entraînement régulier ; la répétition des exercices, en étant présent à soi-même, « ici et maintenant » et sans jugement, ancre un équilibre positif entre corps et esprit. Elle invite à poser un nouveau regard sur soi-même et sur l’existence. La bienveillance à son égard se conforte, la confiance en soi se renforce, les  potentiels, les capacités, les ressources sont stimulés, les projets se réalisent. Ces expériences de ce qui est en train de se vivre, sans jugement ni à-priori, ici et maintenant se nomment la VIVANCE, pour une évolution propre à chacun. La Vivance amène sur le chemin de l’Équilibre dans sa vie et ses challenges.

La Sophrologie s’adresse à tous

La sophrologie est à la fois une méthode d’entraînement, une discipline et un art de vivre. Beaucoup sont à la recherche de solutions non médicamenteuses et de vecteurs d’apaisement afin d’harmoniser leurs sphères mentale, physique, émotionnelle et développer leurs capacités d’adaptation dans leur vie quotidienne.
Si vous vous sentez stressés, agités, inquiets, angoissés, en proie à la panique, mal dans votre peau, en manque de concentration, gérant mal les émotions, la pratique de la sophrologie vous apportera une aide bénéfique.

  • Le sophrologue établit l’alliance avec chaque personne afin de la guider dans ses objectifs.  Pour ce faire, il accueille chacun avec respect, non jugement, confidentialité.
  • Il propose un accompagnement personnalisé, respectueux de l’objectif de chaque personne.
  • Il conduit vers une réelle autonomie dans la pratique de la sophrologie.
  • Le sophrologue ne prescrit pas de médicaments et est tenu au secret professionnel.