EN BONNE SANTÉ AU PRINTEMPS!

Lorsque le blues hivernal se dissipe enfin, que les jours rallongent et que le soleil brille, le printemps est à nos portes. La plus belle saison apporte dans ses bagages la fatigue printanière qui affecte de nombreuses personnes. Mais la fatigue n’est pas un destin sans issue, les huit conseils suivants vous aideront à démarrer la saison chaude en bonne santé et pleins d’énergie.

UNE ALIMENTATION SAINE

C’est au plus tard lorsqu’il fait chaud que la plupart des gens pensent à leur silhouette estivale.

ous pouvez toutefois veiller à une alimentation saine et donc à une perte de poids dès le printemps. L’avantage, c’est que vous pouvez alors mettre sur votre table une multitude de fruits et de légumes régionaux, alimenter votre corps en vitamines et en oligo-éléments et, en même temps, vous sentir particulièrement frais.

Au plus tard au mois de mai, lorsque les fraises rouges fraîches poussent dans les champs, il n’est plus guère possible de penser à une alimentation lourde et malsaine. Aucune autre saison ne permet de grignoter aussi sainement et délicieusement que le printemps.

PROFITER DES RAYONS DU SOLEIL

Lorsque le soleil brille en plein été, la plupart des gens se réfugient sous le parasol, car la chaleur est presque insupportable.

Au printemps en revanche, les rayons sont doux, le soleil réchauffe agréablement, il ne fait que rarement trop chaud. C’est le moment idéal pour profiter d’un bain de soleil. Pourquoi ne pas déplacer le dîner sur le balcon ou vous offrir une tasse de café en plein air l’après-midi ?

N’oubliez toutefois pas que, malgré sa faible chaleur, le soleil n’entraîne pas moins d’exposition aux UV. Le risque de coup de soleil est présent même pendant la douceur du printemps, il faut donc toujours penser à se protéger suffisamment du soleil. Les jeunes enfants et les bébés ont besoin d’un chapeau de soleil léger pour les protéger de la surchauffe, même en cas de faible exposition au soleil à l’extérieur.

FAIRE LE MÉNAGE POUR ÊTRE DE BONNE HUMEUR

D’où vient l’expression « nettoyage de printemps » ? Elle est synonyme de se débarrasser de l’encombrement accumulé pendant les mois froids. Même si faire le ménage ne fait pas partie de vos activités préférées, vous pouvez tirer profit d’un nettoyage en profondeur de votre maison. Une maison fraîchement nettoyée n’est pas seulement synonyme de meilleure humeur, mais aussi de légèreté. Et si vous disposez encore d’un peu de budget, vous pouvez faire monter le moral d’un cran en faisant du shopping pour des vêtements de printemps.

BEAUCOUP D’EXERCICE EN PLEIN AIR

Le printemps est parfois très instable, notamment au mois d’avril, où il peut pleuvoir, faire des tempêtes, mais où il fait déjà très chaud.

Ne pas faire d’exercice en plein air n’est pas une alternative, car le corps a besoin de la lumière du soleil. Pendant les mois d’hiver, les réserves de vitamine D se sont épuisées, ce qui est l’une des principales raisons de la fatigue printanière. L’alimentation ne permet guère d’absorber la vitamine D, seule la lumière du soleil est en mesure d’en stimuler la production.

Il suffit de 15 minutes par jour pour remplir les réserves de cette vitamine essentielle et être ainsi en meilleure forme. S’il fait trop frais pour se promener en T-shirt, retroussez vos manches et asseyez-vous quelques minutes au soleil. Vous sentirez à quel point les rayons réchauffants peuvent rapidement revigorer un esprit fatigué.