9 bonnes idées pour s’alléger

1- LE MATIN MANGER SALÉ

Au réveil l’organisme a be­soin de protéines et de gras, mais surtout pas de sucre. Alors on oublie la brioche, les croissants et même les corn-flakes; on privilégie les œufs, le jambon, le saumon et l’avocat, avec en option une tranche de pain au levain.

2- RÉUSSIR SON FASTING

Le fasting, jeûne intermittent, qui consiste à se nourrir sur une fenêtre de huit heures, est devenu très populaire, mais il est souvent mal pratiqué. Pour réussir son fasting, il ne faut pas manger en dehors des repas, ne pas consom­mer de boissons sucrées et ne pas compenser avec un repas trop riche. Pour ceux qui ne déjeunent pas le matin, ils peuvent manger à 12h, 16h et 20h ; mais le jeûne le plus efficace est celui du repas du soir et dans ce cas on mange plutôt à 8h00, 12h et 16h.

3- OPTER POUR DES PROTÉINES

Pour préserver sa masse mus­culaire et avoir de l’énergie, les protéines sont fondamen­tale . Les protéines apportent un nombre modéré de calo­ries, tout en étant très rassa­siantes On les trouve princi­palement dans les viandes, les légumineuses et les laitages.

4- PRIVILÉGIER LES IG BAS

L’index glycémique des ali­ments indique l’effet des glu­cides sur la glycémie. Plus Je chiffre est haut plus il fait monte le sucre sanguin, la bière a un IG de 110 et le riz précuit de 98, alors qu’il est de 30 pour les lentilles. Remplacer les pâtes à la fa­rine de blé par celles aux len­tilles, choisir du riz basmati à la place du riz au jasmin.

5- SE METTRE AU BATCH COOKING

Le batch cooking c’est cuisi­ner une fois pour toute la se­maine. Souvent le dimanche, on passe 2 heures aux four­neaux afin de préparer des plats planifiés pour les jours suivants. L’organisation est une des clés du succès d’une alimentation équilibrée.

6- SAVOURER LOIN DES ÉCRANS

Manger son repas en pleine conscience permet de le sa­vourer, d’être sensible à ses sensations de faim et de satiété, lorsque l’on a l’es­prit accaparé par un écran on absorbe environ 30% de nourriture en plus.

7- ÉVITER DE BOIRE LES CALORIES

Les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits n’apaisent pas la faim, et dépourvues de fibres elles font augmenter brutale­ment le sucre sanguin. Elles sont donc à consom­mer occasionnellement.

8- CHOISIR LES BONS FRUITS

On mise sur des fruits à te­neur modérée en sucre. Les bons choix sont les petits fruits rouges comme les fram­boises, les fraises ou les myr­tilles, ainsi que la rhubarbe, les agrumes… Les fruits les plus sucrés comme les ba­nanes, les dattes, les raisins et les litchis sont à consommer avec modération.

9- PRENDRE UN GOÛTER

Le goûter n’est pas réservé aux enfants ! Vers 16h nous produisons naturellement de l’insuline, c’est donc le meilleur moment de la jour­née pour absorber un peu de sucre. Cela nous permet aussi d’arriver à l’heure du souper avec une faim mo­dérée pour un repas léger.

ARTICLES